Il y avait les Diam 24 du Tour de France à la voile apparus en 2015, il y aura maintenant les multicoques habitables en baie de Quiberon cette année ! De plus, outre la catégorie IRC, les 6,50 m de la Classe Mini et les Figaro 2 rejoignent désormais les classes habituelles. Et à quelques mois de la Transquadra et de la Mini Transat, on devrait retrouver tous les favoris lors de cette 39ème édition du 13 au 17 avril.

Pour la troisième année consécutive, les Diam 24 qui préparent le Tour de France à la Voile seront présents à la Trinité, le « Spi » faisant partie des épreuves incontournables du circuit pour l’attribution du titre de champion de France à l’issue de la saison. Il ne serait donc pas surprenant de voir sur la ligne de départ une trentaine de bateaux, dont Lorina Golfe du Morbihan (Mathieu Salomon Quentin Delapierre) « seulement » second au Spi l’an dernier, mais vainqueur incontesté du Tour de France quelques mois plus tard. Plusieurs nouveaux concurrents sont attendus, dont Beijaflore mené par un équipage de 25 ans seulement de moyenne d’âge, mais composé de régatiers talentueux ayant déjà au minimum un titre mondial en catamaran de sport ou 470 : Valentin Bellet, Guillaume Pirouelle, Valentin Sipan ou Julien Villion.
La grande nouveauté cette année est l’arrivée de multicoques habitables qui rejoignent les quinze autres séries réparties sur les quatre ronds de course en baie de Quiberon. L’AMH (Association des Multicoques Habitables) sous la jauge Multi 2000 regroupe des catamarans et trimarans de 25 à 45 pieds conçus pour la course-croisière et qui ont pour nom Dragonfly 920, Bandit 800, TS 42 ou Raider 302. Un concurrent sera à surveiller tout particulièrement : Acapella de Charlie Capelle, sister-ship d’Olympus Photo… vainqueur de la première Route du Rhum en 1978 aux mains de Mike Birch.
Suite au succès des IRC double l’an dernier, deux nouvelles catégories arrivent cette année : les Mini 650 et les Figaro 2. Tous les prétendants à la victoire lors de la Mini Transat et la Transquadra sont attendus sur des parcours côtiers, et l’on suivra tout particulièrement en IRC le match très attendu entre les JPK 10.10, Sun Fast 3200 et le dernier né Ofcet 32, dont on dit le plus grand bien !

En bref :
Ian Lipinski, vainqueur de la dernière Mini Transat en série et grand favori cette année en proto, sera à la barre de Griffon, son fameux plan David Raison à l’étrave ronde.

Xavier Macaire, champion de France Solitaire Élite équipera Yann Dubé sur le nouveau plan Marc Lombard Ofcet 32 dans la catégorie IRC double.

Eric Brezellec et Géry Trentesaux, vainqueurs du Spi Ouest France l’an dernier en J80 avant de devenir vice-champions du monde, remettent leur titre en jeu sur Courrier Junior. Plus de 70 monotypes sont attendus.

Antoine Croyère, nouveau président de la SNT (Société Nautique de la Trinité) mènera son 135 Hey Joe en IRC 2.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here