Multi50. Fabrice Payen avec Eric Flageul sur Team Vent Debout

Après avoir pris le départ de la Route Du Rhum – Destination Guadeloupe en novembre dernier, Fabrice Payen se lance aujourd’hui un nouveau défi sur 3 ans à bord d’un multi50 nommé Team Vent Debout. Le 27 octobre 2019, Fabrice Payen, associé à Eric Flageul, prendra le départ du Havre de La Transat Jacques Vabre – direction Salvador de Bahia au Brésil.

Un équipage 100 % handi, une première !
« Après ma Route du Rhum écourtée, j’ai pris un peu de temps et de recul pour savoir ce que je voulais faire et la suite ce que je souhaitais donner à ce projet Team Vent Debout, projet qui me tient à cœur. Prendre le départ de la Transat Jacques Vabre est rapidement devenu l’objectif pour toute l’équipe.
Je suis ravi d’accueillir Eric dans le projet, je suis convaincu que nous allons former un super duo, je suis impatient de commencer les entraînements » confie Fabrice Payen.
« J’avais deux objectifs : traverser l’atlantique et naviguer sur un multi50. La proposition de Fabrice d’embarquer dans le projet Team vent Debout me permet de réaliser ces deux objectifs. » explique Eric Flageul.
Le duo Fabrice et Eric sera donc le premier équipage 100% handi à bord d’un trimaran Multi50 à prendre le départ de la transat Jacques Vabre.

Un nouveau bateau à découvrir
Pour cette nouvelle aventure, Fabrice a loué le Multi50 de Gilles Lamiré. Fin juillet, Fabrice et Eric vont rejoindre Gilles aux Antilles pour prendre en main le multicoque. Gilles les accompagnera sur la première partie de la traversée de l’Atlantique – jusqu’aux Açores, puis c’est en double pour effectuer leur parcours de qualification pour la Transat Jacques Vabre que le duo rejoindra le port de Saint-Malo mi-août .

Un programme de course sur 3 ans
Tous les ans, jusqu’à la prochaine Route du Rhum en 2022, Fabrice participera à plusieurs courses : The Transat et La Transat Québec-Saint-Malo en 2020, la Transat Jacques Vabre 2021.
Le projet de l’association Team Vent Debout s’inscrit autour de la dynamique gouvernemental « cap vers l’entreprise inclusive » permettant de travailler sur le sujet de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises.

Pour rappel, Fabrice, son histoire en quelques mots
Fabrice Payen, 50 ans, a travaillé pendant près de 20 ans en tant que capitaine de marine marchande et skipper de métier. Originaire de Saint-Malo a navigué sur des bateaux mythiques tels que Pen Duick III et Pen Duick VI.
En 2012 en Inde, Fabrice et sa compagne ont un terrible accident de la route. Suite à son retour en France le skipper a de nombreux problèmes à un genou et ne peut plus le plier. Pendant près de 4 ans, Fabrice endure de nombreuses opérations sans succès jusqu’à sa prise de décision de se faire amputer. Malgré la difficulté de l’épreuve, Fabrice est au contraire « libéré » de ses souffrances lui qui ne rêve que d’une chose, retrouver la barre de son bateau. Avec l’appareillage d’un genou prothétique étanche, il reprend la navigation. C’est alors qu’il décide de se lancer dans un projet fou, participer à la Route du Rhum et ainsi être le premier skipper handicapé à réaliser cet exploit. Pour cela, il met en place le projet « Vent Debout » qui portera les couleurs de « Premiers de Cordées », une association qui promet des initiations sportives auprès des enfants hospitalisés et handicapés. Ainsi que l’APF France Handicap, la plus grosse association nationale sur le handicap physique.

Eric Flageul
Après 15 années au service du développement des activités nautiques au Centre Nautique d’Etel et ensuite au Yacht Club de Carnac, Eric est cadre d’état au Ministère des Sports en poste à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques.
Son expérience de sportif de haut niveau acquise au cours des préparations des jeux paralympiques de Londres 2012 & de Rio 2016 en voile et son expérience professionnelle, fond la richesse de son parcours et sa polyvalence.