Multi50. Arthur Le Vaillant et son équipage vainqueurs du Grand Prix de Brest

Grand Prix de Brest Multi 50 2020 @ J. Vapillon

Arthur Le Vaillant avec Jean-Baptiste Le Vaillant, Aymeric Chappellier, Christophe Espagnon et Quentin Ponroy ont confirmé ce dimanche leur belle journée de samedi en remportant les trois courses du jour dont une victoire sans conteste lors du parcours côtier.

« On a trouvé les manettes »
Ces mots d’Arthur Le Vaillant résument bien ce week-end brestois. Alors qu’il découvrait le format « Grand Prix » il y a quelques semaines seulement à Saint-Quay Portrieux, l’équipage de Leyton a maitrisé la compétition de bout en bout. Connu pour être un bon bateau dans les petits airs, le Multi50 Leyton n’a pas failli à sa réputation.

Vendredi, après plusieurs heures d’attente, les cinq multicoques ont pu profiter d’un petit flux au soleil couchant pour courir deux parcours construits (1re et 2e places pour Leyton). Samedi, les courses se sont enchaînées sous le soleil et l’équipe d’Arthur a pris l’avantage grâce à trois belles victoires. Aujourd’hui, les Multi50 ont disputé trois manches dans une dizaine de nœuds toutes remportées par le 50 pieds Leyton.

« L’équipe était au top, nous fonctionnons très bien ensemble que ce soit en mer ou à terre. Nous avons trouvé les manettes de ce beau multi50. Je ne m’attendais pas à ce scénario en partant mais on a tout fait pour ça.
J’ai un super équipage, un bon bateau bien préparé et un super sponsor qui nous permet de faire ce qu’on fait aujourd’hui. Nous avons tout ce qu’il faut pour la gagne.
C’était de la régate, on a joué, ça n’a pas toujours été facile mais nous avons réussi à faire de très beaux départs et de beaux choix stratégiques. Cela doit faire 7 ou 8 ans que je ne suis pas revenu à Brest mais c’est une rade que j’aime beaucoup. Papa est né et a navigué toute sa jeunesse ici, dans le goulet, à l’Ecole Navale, sous le pont de Térénez… Ce sont des endroits incroyables et nous avons pris beaucoup de plaisir à naviguer ici. »

Les mots d’Aymeric Chappellier
« Cette dernière journée était super. Nous avons commencé par un parcours côtier pour visiter cette belle rade de Brest. Nous avons très vite pris les commandes de la flotte et avons continué de creuser l’écart pendant toute la course. Nous sommes restés concentrés pour enchaîner ensuite avec deux parcours construits que nous avons aussi remportés. Il y avait un peu moins de 10 nœuds ce midi et c’est monté jusqu’à 13 dans l’après-midi. Le bateau allait vite. Nous avons pris des bons départs, plutôt bien placés et les manœuvres étaient belles. Nous faisons quasiment une journée sans faute avec des bons choix 

Classement du Grand Prix de Brest :
1. Arthur Le Vaillant (Leyton) – 7 pts
2. Sébastien Rogues (Primonial) – 12 pts
3. Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton – ARSEP) – 21 pts
4. Erwan Le Roux (Ciela Village) – 23 pts
5. Gilles Lamiré (Groupe GCA – 1001 sourires) – 30 pts

En milieu de semaine prochaine, le multi50 Leyton rejoindra la Méditerranée pour des opérations de relations publiques cet automne.