Les Multi 50 à l’honneur au GPEN

Le grand rendez-vous de la monotypie se déroule comme chaque année au Grand Prix de l’Ecole Navale, le Championnat de France des Monotypes Habitables. Pour la première fois, le GPEN accueille les Multi 50 dont cinq d’entre eux ont répondu présents à ce grand rassemblement et ont pu profiter de belles conditions météos (12-14 nœuds de nord-ouest) pour valider les trois premières courses de l’épreuve.
Battu sur le fil à Douarnenez à l’occasion du Grand Prix Guyader il y a quelques jours, le trimaran FenêtréA Mix Buffet de Erwan Leroux s’est imposé à l’issue de cette première journée en remportant deux des trois courses. Lalou Roucayrol, Arkema, vainqueur à Douarnenez, réussi à battre de quelques mètres son rival sur la seconde course du jour.
Erwan Leroux, Skipper FenêtréA Mix Buffet : « C’était une super journée. Il y avait de belles conditions, pas de pluie, du soleil et des belles lumières. La rade de Brest nous a offert un beau spectacle. C’était bien, nous avons fait deux belles courses que nous remportons. La deuxième était très engagée car nous sommes partis avec beaucoup de retard et l’équipage a bien bossé ce qui nous permis de revenir aux avant-postes. Nous nous faisons doubler seulement à quelques mètres de la ligne. C’est un bon début.»

Les enjeux de l’édition 2018
Demain, les 13 classes inscrites, représentant 211 bateaux soit plus de 800 compétiteurs, ont rendez-vous à partir de 10h sur les 5 zones de courses (Brest ; Camaret ; Roscanvel ; Crozon-Morgat et l’Ecole navale à Lanvéoc). Comme depuis plusieurs années ce sont les J80 qui représentent la flotte la plus importante avec 44 inscrits. Nouveauté pour ces fidèles de l’épreuve, ils disputeront leurs courses à Crozon Morgat. Egalement présents depuis leur création, les Diam 24 découvriront la rade côté Brest, tandis que les Open 5’70 avec 30 inscrits seront à Lanvéoc au pied de l’Ecole navale.

Plusieurs nouveautés donc cette année pour le Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France des Monotypes Habitables qui sait jouer de ses nombreux atouts. A commencer par des enjeux sportifs importants. En effet, sur les 13 classes présentes, 7 d’entre elles joueront un titre de Champion de France tandis que les J22 disputeront leur titre de Champion d’Europe. En parallèle 3 distinctions spéciales seront remises. En J80 pour le premier équipage composé à 100% d’un club de la Défense. En Open 5’70 pour le premier équipage provenant à 100% d’un même lycée et pour les premiers des deux classes Handivoile.

Henry Bacchini, Vice-Président de la FFVoile : « Le Grand Prix de l’Ecole Navale est une régate fabuleuse. C’est pourquoi la Fédération soutien l’événement depuis de nombreuses années. C’est une épreuve avec de nombreux atouts à commencer par les magnifiques plans d’eau où se déroulent les courses. Logistiquement c’est également la seule épreuve à proposer dans le prix d’inscription l’organisation sportive, l’hébergement et les dîners. Techniquement les équipes de l’organisation sont également très compétentes et savent se remettre en question comme le prouve cette année les différentes nouveautés mises en place. »

Les titres par classe :
Championnat d’Europe :
• J22 : 11 inscrits
Championnat de France :
• J80 : 44 inscrits*
• Open 5’70 : 30 inscrits*
• Diam 24 : 29 inscrits
• Muscadets : 15 inscrits
• Corsaire : 15 inscrits
• Multi 50 : 5 inscrits
• Seascape 18 : 15 inscrits
Critérium Grand Prix de l’Ecole Navale :
• Speed Feet 18 : 11 inscrits
• Seascape 24 : 3 inscrits
• GibSea + : 11 inscrits
• Mach 6’50 : 6 inscrits
Handivoile Lions Club Brest Iroise Cup :
• Handivoile : 18 inscrits

*Classes dont le classement permettra de délivrer un autre titre:
Championnat National de la Fédération des Clubs de la Défense (J80)
Coupe des Lycées (Open 5’70)