Morning Glory cavale en tête de la flotte

Morning Glory Middle Sea Race 2013
DR

Après un départ spectaculaire hier après-midi, les 99 bateaux engagés dans la Rolex Middle Sea Race 2013 ont pu profiter de belles conditions de reaching  pour progresser vers les côtes siciliennes. La brise souffle entre 12 et 15 noeuds offrant de belles vitesses à la flotte. Pour cette première journée, il s’agit surtout d’optimiser la vitesse plutôt que d’adopter des tactiques stratégiques. Au passage du cap Passero, le vent de sud permettait un passage agréable, mais ensuite, la flotte s’est trouvée vent plein arrière pour aborder le détroit de Messine. Au tomber du soleil, pratiquement toute la flotte avait doublé le cap Passero et manoeuvrait sous spi vers le détroit. Pendant la nuit le vent avait tendance à faiblir rendant les empannages plus difficiles.

Tom Robinson sur le Volvo 70, Monster Project lors du passage du cap Passero : “Au cours de ces dernières heures, le vent n’a pas été régulier avec des variations de plusieurs noeuds avec l’arrivée de chaque nuage. Après le passage du cap, on est passé du code 0 à l’A2, mais on a pris du retard avec la manoeuvre et on a perdu du terain par rapport à Gaes et Caro. On voit encore les deux IMOCA (Gaes et Hugo Boss – ndlr) et les deux Mini Maxi avec Morning Glory à l’horizon.”

Comme chque année, les navigateurs doivent également tenir compte du courant dans le détroit, qui peut atteindre 4 noeuds. Les leaders en profitent, mais la majorité de la flotte va faire face à un courant contraire.

A 9 heures ce dimanche matin, la plupart des bateaux ont laissé le détroit dans leur sillage et mettent le cap sur Stromboli avec une brise de sud-est d’une dizaine de noeuds. Au programme de la journée une longue série d’empannages.

Les leaders de la matinée

En temps réel
Morning Glory – Hasso Plattner (GER)
IRC
Infanta – Freddie Hall (GBR)
IRC-1
Otra Vez – Edward Gatt Floridia (MLT)
IRC-2
Speedy – Hans Riegel (GER)
IRC-3
Courrier du Coeur – Andrey Arbuzov (RUS)
IRC-4
Infanta – Freddie Hall (GBR)