Mise à l’eau de l’Avocet 50 pour la Route du Rhum 2018

L’Avocet 50 est un drôle d’oiseau, un catamaran perce-vague de 15m, un prototype imaginé par l’architecte naval Mathieu Féron et construit par une petite équipe de passionnés en 2005 dans le chantier qu’ils ont créé, Grand Largue Composites. Ce fut le premier bateau construit par le procédé d’infusion sous vide en résine époxy (une méthode désormais répandue dans la construction de bateaux de course).
Avec déjà quelques courses à son actif (Route du Rhum, Transat J. Vabre, Trophée Prince de Bretagne-Côtes d’Armor etc…), l’Avocet 50 est fin prêt à concourir dans la Classe Rhum. Cette classe est celle des bateaux vétérans, gardiens de l’esprit de cette course. Ils seront 20 à partir de la prochaine Route du Rhum qui débutera le 4 Novembre 2018.
Cette année encore, le chantier Grand Largue Composites a accompagné le skipper Jean-François Lilti (pharmacien de métier) pour la préparation de son bateau, depuis le changement de certaines pièces en composites jusqu’à la pose d’un nouvel accastillage et électronique.
Deux sponsors pour le catamaran, Ecole Diagonale et Citoyens du Monde qui, ensemble, lancent un message humaniste pour la protection des océans, entre autres. De plus, Grand Largue Composites propose une version optimisée de l’Avocet. Elle est destinée à une clientèle d’amateurs éclairés souhaitant allier performances et sensations, tout en ne dépassant pas les budgets titanesques dédiés aux bateaux de courses.