Mini en Mai 2019 : François Jambou confirme en Proto et Arnaud Machado en Série

François Jambou et Axel Tréhin Photo :Jacques Vapillon

François Jambou (#865 Team BFR Marée Haute Jaune) a passé le premier la ligne d’arrivée cette Mini en Mai 2019 ce Vendredi 10 mai à 17h52. Le vainqueur de cette 6e édition a mené la course de bout en bout et n’a rien laissé au hasard pour ne pas laisser Axel Tréhin (#945 Cherche Partenaire) lui voler la vedette. Dix petites minutes séparent les deux premiers du podium Proto et scratch. La troisième place revient à Fabio Muzzolini (#716 Team BFR Marée Haute Violet) qui a su saisir les opportunités et se faire une place parmi une flotte très serrée et dans des conditions froides, humides et très relevées.

François Jambou : “Je suis content, ça a été une belle bagarre tout du long. Je pars avec une demi-heure d’avance et j’arrive avec à peine dix minutes d’avance car Axel n’a fait que revenir sur moi. Il ne m’a pas fait de cadeau, il a super bien navigué, hyper propre, il n’a pas fait d’erreur. J’arrive tout juste, tout juste donc c’est une super satisfaction forcément. Gagner la Mini en Mai c’est énorme, c’est super. Je commence bien la saison, j’ai pas mal de petites bidouilles à revoir sur le bateau mais c’est une super préparation pour la Mini Transat. L’accueil est top à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer. J’espère que j’aurai l’occasion de refaire cette course un jour.“.

Du côté des Séries, Arnaud Machado (#910 Pro Yachting) a fait un véritable hold-up dans la dernière partie de la course. Parti en huitième position hier, ses bons choix tactiques lui permettent de remporter la victoire devant Amélie Grassi (#944 La Mini d’Amélie). Cette dernière réalise elle aussi une très belle course, bien appréhendée malgré la neutralisation de 36h due aux conditions météo. Dans le peloton de tête depuis le début des hostilités, Pierre le Roy (#925 Arthur Loyd) s’adjuge la troisième place.

Arnaud Machado : “Je suis un peu surpris mais content! Mon objectif était de recoller au groupe qui était devant mais delà à gagner, je ne m’y attendais pas! Ca s’est joué peu de temps avant l’arrivée, après les Glénans il y a eu une grosse transition. Nous étions cinq ou six à pouvoir prétendre au podium et j’ai eu la chance d’être sur le bon côté quand le vent est monté. Je suis passé en tête, il fallait garder le contrôle devant des bateaux plus rapides que les miens. J’ai tout fait, je me suis mis dans ma bulle pour éviter le stress et ça a payé. J’ai tout donné et cette victoire est une vraie récompense pour tous les sacrifices que je fais pour pouvoir vivre cette passion. C’est ma deuxième Mini en Mai et surtout mon premier podium en Mini! Cette course est super bien organisée, un grand coup de chapeau à Yves le Blevec, c’est agréable de travailler avec des professionnels en qui on peut avoir toute confiance.“.

Proto
1. François Jambou (#865 Team BFR Marée Haute Jaune) 2j 7h 24m 9s
2. Axel Tréhin (#945 Tartine) à 9m 59s
3. Fabio Muzzolini (#716 Team BFR Marée Haute Violet) à 3h 08m 57s
Séries
1. Arnaud Machado (# 910 Pro Yachting) 2j 10h 41m 38s
2. Amélie Grassi (#944 La Mini d’Amélie) à 8m 00s
3. Pierre le Roy (#925 Arthur Loyd) à 27m 31s