Mini 6.50. Une course Les Sables – Les Açores – Les Sables redessinée entre les Sables et la Baie de Morlaix

© Christophe Breschi

La course – réservée aux Mini 6.50 et qualificative pour la Mini Transat 2021 – qui devait initialement se tenir du 20 juillet au 15 août, se déroulera finalement du 1er au 28 août prochain. Le parcours a dû être redessiné, le contexte actuel ne permettant pas d’envisager d’escale dans l’archipel Portugais. Exit donc les deux étapes de 1 270 milles entre les Sables d’Olonne et Horta, sur l’île de Faial. Cet été, les 80 solitaires attendus pour l’occasion régateront en trois temps, entre la baie des Sables d’Olonne puis celle de Morlaix qui se réjouit d’accueillir l’évènement pour la première fois.

Au menu donc : une première boucle de 197 milles au départ et à l’arrivée des Sables d’Olonne via Belle-Ile et le plateau de Rochebonne, une manche de 866 milles au départ de Port-Olona à destination de Roscoff via le cap de la Estaca de Bares, au large d’Oviedo (Espagne), puis de Bishop Rock situé à l’extrémité occidentale des îles Sorlingues (Grande-Bretagne), puis un dernier round de 470 milles ralliant Roscoff et Les Sables d’Olonne en passant par Land’s End puis l’île de Ré. Au total, les Ministes qui auront ainsi successivement validé les trois courses, auront cumulé plus de 1 500 milles, le minimum requis pour se qualifier pour la Mini Transat. En somme : tous les ingrédients seront réunis afin de pimenter le jeu un maximum, avec une multitude de choix stratégiques et autant des routes possibles entre la Vendée et le Finistère. A la clé, la promesse de belles bagarres et du spectacle !

Jean-Paul Chapalain, Président de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest-Morlaix : « En août 2020, la Baie de Morlaix recevra à nouveau une étape d’une grande course au large : Les Sables – Les Açores – Baie de Morlaix au port de plaisance de Roscoff. Nous sommes fiers d’accueillir cet événement majeur en Baie de Morlaix ! La chambre de commerce et d’industrie, gestionnaire des ports de Roscoff et de Morlaix et ses partenaires, collectivités territoriales et acteurs du nautisme, œuvrent de concert au développement de leur territoire. Cette course prestigieuse est un événement populaire qui va permettre de valoriser notre magnifique Baie de Morlaix, sur les plans sportif, économique et touristique. L’accueil de ce grand rendez-vous de la course au large est en effet une occasion unique de valoriser notre destination sur le plan national, de renforcer son attractivité et de créer un événement nautique et touristique d’importance, mais aussi de mettre en lumière nos compétences en matière de nautisme, de recherche en biologie marine et nos richesses en produits de la mer et de la terre. Je vous donne rendez-vous en août prochain pour vivre avec nous cet événement majeur et découvrir la côte de la Baie de Morlaix qui foisonne de sites naturels et patrimoniaux remarquables. »

Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Président des Sables d’Olonne Agglomération : « L’organisation de cette édition Les Sables – Les Açores – Baie de Morlaix est une excellente nouvelle pour Les Sables d’Olonne. La crise sanitaire que nous connaissons n’a, certes, pas permis de maintenir la traditionnelle étape chez nos amis Açoriens, mais l’équipe des Sables d’Olonne Vendée Course au Large a su s’adapter remarquablement pour réinventer cette course. En ces temps inhabituels, nous avions besoin de nous projeter vers des horizons plus positifs : c’est chose faite avec le maintien de cette compétition sportive ! La ville et l’Agglomération des Sables d’Olonne s’associent donc avec le plus grand enthousiasme à la Région Bretagne et à la Baie de Morlaix pour accueillir cet évènement auquel nous souhaitons le plus vif succès. Que le meilleur gagne ! »

Yves Le Goff, Président Voile Baie de Morlaix : « La Baie de Morlaix reçoit régulièrement des étapes de grandes courses au large. En août prochain, ce sont les Ministes de la Les Sables – Les Açores – Baie de Morlaix qui feront escale au port de plaisance de Roscoff. Voile Baie de Morlaix, la structure associative dont la vocation est de développer la pratique de la voile en compétition auprès des plus jeunes que je représente, est très heureuse de participer à l’évènement. L’équipe des Sables d’Olonne Vendée Course au Large, emmenée par Marc Chopin, nous a donné sa confiance et nous allons mettre en œuvre tout notre savoir-faire et notre professionnalisme pour l’aider dans la réussite de la manifestation sur l’eau. »

Marc Chopin, Président du club Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large : « La situation épidémique nous a tous contraints à nous adapter. Aussi, dès que cela a été possible, nous avons repris contact avec la Fédération et les autorités compétentes pour savoir comment et sous quelle forme nous pouvions organiser la course. Nous avons travaillé de concert avec la classe Mini, la ville des Sables d’Olonne, la CCI Bretagne – Ouest, l’association Voile Baie de Morlaix et l’ensemble nos partenaires pour adapter la compétition au contexte actuel. C’est évidemment avec regret que nous ne ferons pas escale aux Açores lors de cette 8e édition, mais il était important pour nous de rendre hommage à nos amis de Horta et en particulier à Armando Castro, responsable du cabinet des opérations nautiques des ports des Açores, en conservant le nom des Açores dans le nom de l’épreuve notamment. Plus personnellement, je suis très heureux de lier, au travers de cette course, Les Sables d’Olonne et la Baie de Morlaix, deux lieux chers à mon cœur, mes deux ports d’attache. »