seychelles regatta
DR

Cette régate n’avait rien d’un Vendée Globe, mais le double vainqueur de la course autour du monde en solitaire sans escales a navigué en expert dans les eaux chaudes et turquoises des Seychelles et a mené son équipage à la victoire.

Ce fut une semaine de bonheur parfait et de compétition alors que la flotte des skippers de renommée internationale accompagnés de skippers seychellois frayaient son chemin parmi les îles intérieures des Seychelles. Ce faisant, les équipages ont pu admirer la beauté des archipels et nager dans des baies et des criques parmi les plus belles au monde. La course haute en couleurs a vu sur sa ligne de départ, non seulement Michel Desjoyeaux mais aussi certains des plus grands noms de la voile parmi lesquels Dee Caffari, Armel Le Cléac’h, Romain Attanasio et Samantha Davies. Devant rejoindre les Sables d’Olonne pour la remise des prix du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux, Dee Caffari, Armel Le Cléac’h et Samantha Davies n’ont pu assister à la soirée de clôture de la Seychelles Regatta. Mais le Vice-président Mr Joseph Belmont a pu couronner l’équipage du double vainqueur du Vendée Globe sous les applaudissements et l’enthousiasme des participants.

La première place avait été sécurisée après la septième course, et les co-équipiers de Michel Desjoyeaux à bord de Nicolas Feuillatte sont arrivés neuvièmes et derniers de la huitième et dernière régate de la semaine après cinq victoires. Ils ont terminé avec 10 points à bord de leur catamaran Leopard 43 et ont remporté le Trophée sponsorisé par le Seychelles Tourism Board ainsi qu’une semaine au Hilton Northolme Resort et Spa pour deux personnes. Skippé par la britannique Sam Davies, CPR Décoration a confortablement décroché la place de dauphin avec 18 points. Ils ont couronné leur voyage avec une victoire sur la dernière régate et après avoir remporté deux précédentes courses. L’équipage gagne un week-end pour deux au Hilton Northolme Resort et Spa et une bouteille de champagne.
Heureux de les rejoindre sur le podium, Romain Attanasio a mené l’équipe de Keneos Aubriet à la troisième place avec 26 points et remporte un Trophée et une bouteille de champagne.
Le concours de pêche au gros a été remporté par ROME Team emmené par Armel Le Cléac’h et le Trophée du Fair-Play a été gagné par l’équipage de Lady Anja avec à sa tête, Dee Caffari.
La soirée de remise des prix a été honorée de la présence de Miss Seychelles, Elena Angione, et la fin du classement se répartit comme suit : Chagneau, 4ème avec 29 points, Lady Anja/Eden Island, 5ème avec 30 points, Rome Team 6ème avec 31 points, C-Team 7ème avec 42 points, Air Seychelles 8ème avec 50 points et Ter Cognita 9ème avec 53 points.  

Remerciant les skippers pour avoir animé l’une des meilleures compétitions jamais organisées aux Seychelles, le Directeur Marketing de l’Office du Tourisme des Seychelles, Mr Alain Saint-Ange a confirmé que les îles étaient faites pour les navigateurs.
« Comme vous avez pu constater, la voile est une partie intégrante de la vie des Seychellois. » A-t-il déclaré.
« Cet événement a permis aux navigateurs de non seulement naviguer au milieu des belles îles seychelloises mais aussi de passer assez de temps à terre pour découvrir deux des sites de l’UNESCO World Heritage, la Vallée de Mai et les îles éternelles de La Digue et Silhouette. »
 

Mr Saint-Ange a recommandé aux skippers de ramener de très bons souvenirs des Seychelles et de raconter leur émerveillement à leurs amis et à leurs familles pour les inciter à venir à leur tour « déguster » les Seychelles.

L’événement était organisé par Blue Ocean Events, basé à Bruxelles en Belgique avec Régis Elhaouel et Olivier Le Grelle à la tête de l’organisation.