Sailing Energy / World Sailing / FFVoile

Le « World Cup Series France » s’est terminé à Hyères avec des résultats encourageants. Mathilde de Kerangat après une très belle Medal Race, lors de laquelle la jeune femme a navigué aux avant-postes tout du long, Mathilde a réussi à sécuriser sa troisième place et monte sur la 3e marche du podium. Jonathan Lobert (Finn) réalise, lui aussi, une magnifique dernière course, en prenant rapidement la tête de la flotte, s’assurant ainsi de ramener dans ses bagages une médaille de bronze. Un joli cadeau qu’il se fait pour son anniversaire !

La première médaille du jour a été remportée par Mathilde de Kerangat, qui confirme sa bonne forme, puisqu’elle récidive : tout comme lors de l’étape de Miami, elle termine Hyères avec la médaille de bronze autour du cou : « Pour cette Medal Race, j’avais deux adversaires à seulement un point de moi, je ne pouvais pas contrôler les deux, j’ai donc décidé de faire ma course et cela s’est bien passé. Je suis super contente de ma régularité cette semaine, car je n’ai pas eu de grosse bâche pendant les phases de qualifications et finir sur une belle course comme aujourd’hui et une médaille de bronze, c’est super. Mon objectif cette année est le Championnat du monde à Medemblik (Hollande) en août, mais avec cette 3e place, je suis contente de gagner mon ticket pour la finale de Coupe du monde à Santander en juin prochain. Je ferai le meilleur résultat possible, je me donnerai à fond et si je peux refaire un podium ce sera génial. », explique Mathilde.

La seconde médaille a été glanée par le Finniste Jonathan Lobert, qui signe un prometteur retour à la compétition : « Je suis super content, car je ne m’étais pas du tout entraîné de l’hiver : je me suis fait opérer du genou début février, donc c’était vraiment une régate de reprise. Au cours de la semaine, jour après jour, je me suis senti de mieux en mieux dans le bateau et j’ai réussi à remonter des places tranquillement jusqu’à monter sur le podium aujourd’hui. C’est mon anniversaire, donc je suis super heureux de cette médaille de bronze. C’est un bon début pour la campagne. »., rapporte Jonathan, quelques minutes avant de monter sur le podium.

Jean-Baptiste Bernaz n’aura pas réussi à grappiller de places supplémentaires dans le classement aujourd’hui lors de sa Medal Race, mais reste satisfait sur ses résultats globaux : « Après la victoire à Miami, je suis content de l’ensemble de la Coupe du Monde, bien que je sois plus heureux quand je gagne que quand je finis 6ème. Cela a été plus compliqué aujourd’hui. Donc voilà… mais c’est un bon début d’olympiade et une bonne Coupe du Monde. », rapporte Jean-Baptiste Bernaz, qui va prendre un peu de repos avant l’un de ses objectifs de la saison, la finale de la Coupe du monde dans un mois : « avec les Championnats du monde (à Split –Croatie en septembre) la finale de Santander, début juin, représente une régate importante. Nous naviguerons avec les 25 meilleurs mondiaux, la crème de la crème ! »., conclue Jean-Baptiste.
En 470 hommes, Kévin Péponnet & Jérémie Mion achèvent la compétition en 9e position, les 470 femmes, Cassandre Blandin & Aloïse Retornaz sont 7e.

Le bilan de Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France
« Quatre médailles, c’est un très bon bilan pour l’Equipe de France. D’abord avec la médaille d’or de Louis Giard en RS:X, qui gagne sa deuxième étape de Coupe du monde après Miami en janvier dernier. Comme on lui a dit : « c’est le début d’une série », il faut qu’il continue !
Ensuite, avec la médaille d’argent de Moana Vaireaux & Manon Audinet en Nacra 17, qui vient couronner un important travail hivernal, un travail vraiment dense, sur la navigation, sur le support et sur d’autres supports pour appréhender la pratique du bateau volant.

Et puis il y a les médailles de bronze de Mathilde de Kerangat en Laser Radial et de Jonathan Lobert en Finn. Il s’agit d’une deuxième médaille consécutive pour Mathilde sur une étape de Coupe du monde, c’est une très bonne chose, le travail avec son coach François Husson est efficace. Pour Jonathan, c’était un retour à la compétition. Il y avait des incertitudes avec l’opération au genou qu’il a subi, mais il a fait une semaine consistante et finit avec une Medal Race gagnée, c’est positif.

On a vu également des bonnes choses en 49er FX avec Lili Sebesi & Albane Dubois qui refont une régate dans le Top 5 après Palma. Julie Bossard & Aude Compan ont fait des bonnes manches, il y a des bonnes choses, notamment sur la stratégie, mais il y a un gros travail à faire sur la technique en vue des prochaines échéances, avec leur mondial fin août.

Pour le 470 hommes, c’était une première association pour Kévin Péponnet & Jérémie Mion, ils font un Top 10, c’est une bonne performance compte tenu du plateau en présence. Même chose pour le 470 femmes, elles font une bonne régate, c’est de bon augure pour le 470 français en l’absence de la plupart de nos meilleurs (excepté Jérémie Mion), de voir que la relève est là.

Enfin, Jean-Baptiste fait un top 10 également, il a fait quelques bonnes manches, mais il est capable de bien mieux, on sait qu’il vaut mieux que ça. Thomas Goyard en RS:X termine avec une 9e place, Fabian Pic réalise une très bonne première moitié de compétition et connait une fin plus difficile, Billy Besson & Amélie Riou ont fait de bonnes courses pour leur première régate, alors que Marie Bolou en Laser Radial est passé à côté de sa compétition. »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here