Le Comité du Tourisme fait du Nautisme un axe prioritaire. Imaginer au sein d’une des plus belles baies au monde un événement nautique international qui innove et qui porte l’image de la Martinique. Voilà le défi relevé par le Comité Martiniquais du Tourisme et la société Sirius Evénements qui lancent du 17 au 24 novembre 2018 la première édition de la MARTINIQUE FLYING REGATTA. La Baie de Fort de France est un vaste espace maritime de 70 km2 qui a été admis en 2011 dans le club très fermé des « plus belles baies du monde » aux côtés de la Baie de San Francisco, de la Baie du Mont St Michel ou de la Baie d’Along. Un vent régulier d’une quinzaine de nœuds sur une mer plate protégée par les montagnes, le tout dans un climat chaud et modéré d’une trentaine de degrés en toute saison, voilà la définition d’un site quasi parfait pour le nautisme.

La voile à foil est l’autre versant du projet : une révolution technologique initiée par le choix de l’America’s Cup en 2013, passant du monocoque traditionnel à des catamarans futuristes de 21 m atteignant les 45 nœuds. Depuis le foil conquiert tous les domaines de la voile de compétition que ce soit dans la régate ou dans la course au large. Image de modernité, technologies futuristes, innovation et développement économique sont les valeurs portées par cette révolution du foil.

En associant ces deux éléments la MARTINIQUE FLYING REGATTA se donne comme objectifs la promotion internationale de l’image de La Martinique, le développement touristique en avant-saison et la dynamisation du nautisme.

Le concept sportif : un événement 100% foil
Inviter chaque année en avant-saison touristique en novembre les plus belles séries internationales de voiliers à foil pour une semaine de courses en Baie de Fort de France : tel est le concept sportif de la MARTINIQUE FLYING REGATTA.

Pour la première édition programmée du 17 au 24 novembre 2018 ce sont 5 séries qui sont attendues en Martinique et qui représentent les séries les plus compétitives :
LE GC 32, petit frère des AC 50 de la dernière America’s Cup et support des circuits CG32 Racing Tour et Extreme Sailing Series, 12 m et 41 nœuds de vitesse de pointe
L’EASY TO FLY : développé par la structure Absolute Dreamer de Jean-Pierre Dick, ce foiler de 8m est conçu pour voler en toute sécurité à partir de 8 nœuds de vent avec 3 personnes à bord
LE FLYING PHANTOM : issu du légendaire F 18, catamaran à foil en double lancé en 2014, le FP est capable d’atteindre 30 nœuds
LE MOTH A FOIL : le support en solitaire à foil par excellence, 3 m et pouvant aussi atteindre 30 nœuds, un très grand développement international (240 participants au dernier championnat du monde)
LE ONEFLY : une nouvelle approche du foiler en solitaire, un support monotype très simple d’emploi, dessiné par Sam Manuard et développé par Sébastien Col

L’événement étudie aussi la possibilité d’accueillir suivant leur calendrier 2018 en préparation les KITE à foils et les WIND foils, supports à foil spectaculaires.
D’autres séries pourront rejoindre le plateau sportif au fur et à mesure du développement du projet et des innovations incessantes sur ces supports.

Une organisation et des facilités logistiques au service des coureurs
L’événement est organisé par la société Sirius Evénements qui a été pionnière en France sur la voile à foil avec l’organisation à compter de 2014 des étapes françaises du circuit GC32 Racing Tour à Marseille et à Calvi ; l’organisation nautique se fera en étroite association avec les équipes des clubs martiniquais avec l’objectif également de développer une pratique locale sur ces supports.

Des parcours variés et adaptés à chaque série seront proposés en Baie de Fort de France que ce soit des parcours classiques entre 2 bouées ou encore une formule en raid au sein de la Baie.

D’importantes facilités logistiques seront offertes aux coureurs avec en particulier une prise en charge du transport depuis l’Europe des supports qui sera comprise dans les droits d’inscription ; un partenariat avec une compagnie aérienne offrira des conditions privilégiées de transport ; de même logement et restauration à Fort de France seront facilités.

Un village et une fête populaire entre le port et la plage de la Française
Etabli entre le port de Fort de France qui sera la base logistique de l’opération et la fameuse plage de la Française au pied du Fort Saint-Louis, le village et les animations feront de l’événement une fête populaire ouverte à tous.

Les parcours en rade devant Fort de France, véritable stade nautique, permettront à tous de profiter du superbe spectacle de cette voile qui « vole ».

Programme provisoire (à confirmer dans l’avis de course en janvier)

Samedi 17 novembre : entrainement individuel et journée de lancement
Dimanche 18 novembre :  entrainement individuel et démonstrations
Lundi 19 novembre : : journée découverte de la Martinique – La Route des distilleries
Mardi 20 novembre : début des régates officielles
Mercredi 21 novembre : journée raid en Baie de Fort de France – soirée diner des skippers
Jeudi 22 – vendredi 23 novembre : régates officielles
Samedi 24 novembre : fin des régates – remise des prix – soirée

Ils ont dit :

Louise Telle : élue de la Collectivité Territoriale de Martinique, en charge du nautisme au sein du Comité Martiniquais du tourisme
« La Martinique est fière d’accueillir la Martinique Flying Regatta ! Vous conviendrez qu’à spectacle de haut vol il faut un cadre d’exception ! La Baie de Fort de France, l’une des plus belles du monde, la troisième, vous offre ce cadre ! J’espère au nom du conseil d’administration que cet événement sera le prélude à un rendez-vous incontournable et pérenne »
Manfred Ramspacher : dirigeant de Sirius Evènements
 » Depuis 2014 Sirius Evénements a été pionnier en France en organisant à Marseille le premier grand rendez-vous de cette voile révolutionnaire ; depuis le foil est devenu l’incontournable vecteur de performance dans la voile de haut-niveau ; développer un événement 100 % foil dans un cadre aussi enchanteur pour le nautisme que la Baie de Fort de France est un nouveau défi que nous relevons »
Jean-Pierre Dick  – concepteur de l’Easy To Fly
« La classe Easy to Fly est ravie de proposer à ses propriétaires cette première régate de bateaux volants en Martinique. Les conditions météo dans cette magnifique baie sont parfaites pour voler et offrir un spectacle splendide. Merci à la Martinique de nous accueillir ! »
Anthony Rezzoug – Président International Moth Class France
« La classe Moth International France est très fière de participer à la Martinique Flying Regatta . Nous sommes impatients de nous envoler vers cette nouvelle destination et de venir profiter des conditions de navigations optimales de la baie de Fort  de France .Nous espérons que ce nouvel évènement suscitera un fort engouement de la part des coureurs nationaux et internationaux notamment grâce aux facilités logistiques mise en place par l’organisation ».
Benoit Marie – ancien vainqueur de la mini-transat, un des meilleurs « Mothiste » français
« Je suis très enthousiaste à l’idée de faire un événement 100% foils dans la magnifique baie de Fort de France ! Entre l’alizé chaud et les douceurs tropicales, je pense qu’un événement antillais de la sorte a toutes les chances de devenir un incontournable du circuit de Moth International ! »
Sébastien Col: initiateur du projet Onefly
« Rendre la pratique du foil est inscrit dans les gènes de la classe Onefly.
Il est donc tout à fait logique que le Onefly s’inscrive et participe à la Martinique Flying regatta pour faire découvrir au public Martiniquais cette nouvelle pratique de la voile et donner à la nouvelle génération de champions locaux la possibilité de goûter aux joies du foiling »

Pour en savoir plus sur les séries :

GC32 : www.gc32racingtour.com

Easy To Fly : www.easytofly.fr

Flying Phantom : www.phantom-international.com

Moth : www.moth-sailing.org

Onefly : www.onefly.fr