Marseille Horizon 2024, nouvelle course les 18-19-20 septembre 2020

SNIM
SNIM @ Pierrick Jeannoutot

Le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon et la Société Nautique de Marseille inscrivent au calendrier de la Fédération Française de Voile une nouvelle course du 18 au 20 septembre : Marseille Horizon 2024 pour palier au report de la Massilia Cup et de la Snim.

L’impossibilité d’organiser les courses de printemps a été un coup dur pour les clubs comme pour les coureurs, et leur reprogrammation un exercice périlleux. Des circonstances exceptionnelles qui ont conduit les organisateurs des deux clubs du Vieux-Port, dans le but de remplir leur mission de service public auprès de la Métropole, à une réflexion non-conventionnelle. Les deux manifestations festives ne pouvant être maintenues, l’organisation d’une grande et belle régate commune à l’automne a pris tout son sens. Dans l’esprit de tous, l’espoir d’ajouter un peu de convivialité en accord avec les mesures en vigueur à cette période ambitionne de faire de cet événement une vraie réussite.

Les deux équipes à la manœuvre
Toute régate, aussi belle soit-elle, n’est que la partie émergée d’un iceberg, celui d’un important travail d’organisation effectué plusieurs mois à l’avance par les staffs de chacun des clubs, épaulés pendant la manifestation par une importante équipe de bénévoles passionnés et compétents, à terre comme sur l’eau. Pour créer de toutes pièces une organisation commune, le Cntl et la Nautique savent pouvoir puiser dans leurs propres réservoirs d’experts : inscriptions, contrôles de jauge, mouilleurs, viseurs, pointeurs, rompus à intervenir indifféremment au sein d’un club comme de l’autre.

Partager la charge, porter ses couleurs
Avec l’aide de Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile, et de Corinne Migraine, Vice-présidente, des solutions ont pu être trouvées pour mettre sur pied cette régate commune d’envergure en répartissant les flottes suivant les classes : les IRC équipages, duo et solo seront gérés par la Nautique, quand les OSIRIS, les monotypes et les sportboats seront entre les mains du Cntl. Une mise en commun qui n’empêchera pas chaque club d’avoir ses propres champions, qui vont se battre sur l’eau pour rapporter le plus de points possibles à leurs camps respectifs. Le plateau attendu laisse augurer d’un niveau élevé, et l’événement profitera à n’en pas douter de la forte énergie sportive accumulée depuis le confinement.

Michel Graveleau, Président du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon
«  Ne pouvant réaliser deux grandes régates comme c’est de coutume, l’émergence d’une régate commune s’est imposée comme une solution évidente. Le message est simple : l’amour de la mer, l’engouement pour les sports nautiques des clubs marseillais et l’intérêt général des coureurs priment sur tout le reste. Ensemble, une grande manifestation est possible »

Pierre Sathal, Président de La Société Nautique de Marseille
 » A année exceptionnelle, régate exceptionnelle. Notre Vieux-Port de Marseille et notre magnifique rade vont connaître un grand week-end de voile. Notre objectif est d’accueillir ensemble le maximum de bateaux pour cette régate commune exceptionnelle. Belle préparation en vue de l’accueil des Jeux Olympiques : Vive Marseille Horizon 2024 ! »

Marseille Horizon 2024 – 18-19-20 septembre – sera ouverte aux
IRC solo
IRC double
IRC équipage
OSIRIS
Monotypes, J 70, Grand Surprise
Sportboats

Report en 2021
* La 39ème édition de la Massilia Cup, ouverte aux IRC, OSIRIS et Sportboats, organisée par le Cntl, initialement prévue du 27 au 29 mars 2020, est reportée du 19 au 21 mars 2021.
* La 55ème Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée, ouverte aux IRC et Monotypes, organisée par la Société Nautique de Marseille, initialement prévue du 10 au 13 avril 2020, est reportée du 2 au 5 avril 2021.