Marie Riou et Carolijn Brouwer marin de l’année

Marie Riou a été récompensé du prix de la meilleure navigatrice du monde décerné par World Sailing. Un prix qu’elle partage avec la Néerlandaise Carolijn Brouwer. Toutes les deux ont fait partie de l’équipage de Dongfeng Race Team, vainqueur cette année de la Volvo Ocean Race. Âgée de 37 ans, Marie Riou participait pour la première fois à une grande course au large après avoir remportée 4 fois le titre de championne du monde de catamaran Nacra avec Billy Besson.
Chez les hommes, le titre de marin de l’année a été décerné au Chypriote Pavlos Kontides, champion du monde de laser. Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng qui était en lice méritait largement ce prix mais cela aurait sans doute fait un podium 100% Dongfeng.

Marie Riou
«Je suis très fière de ce titre, qui est extrêmement important dans la carrière d’un navigateur. Et fière de l’avoir obtenu avec mon amie Carolijn. Je partage cette victoire avec tout le team Dongfeng, car ils le méritent autant que nous. C’est une année incroyable. Cela me donne encore plus confiance pour aborder la nouvelle aventure de la ligue SailGP. Les garçons vont être obligés de m’appeler “Madame” désormais…», a commenté Marie Riou, également équipière du défi français sur le nouveau circuit SailGP mettant aux prises six équipes nationales sur les catamarans volants F50 utilisés lors de la dernière Coupe de l’America aux Bermudes.