Leg 2. Arrivals from Lisbon to Cape Town. Photo by Pedro Martinez/Volvo Ocean Race. 24 November, 2017.

Les Espagnols de MAPFRE en tête depuis une semaine ont finalement remporté ce vendredi à 15:10 UTC la deuxième étape entre Lisbonne et Le Cap après 19 jours de mer juste devant DongFeng et Vestas.
Les Espagnols ont finement joué il y a une semaine avec une trajectoire un peu plus sud pour contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène où ils ont repris le leadership de la flotte à DongFeng qui était en tête depuis le départ.
Charles Caudrelier écrivait ce matin : ‘MAPFRE mérite de gagner cette étape. L’équipe de Xabi et mon équipe ont fait une course fantastique depuis le départ mais ils ont fait une erreur de moins et méritent cette première place. Cette étape est ma préférée et pour moi c’est la plus intéressante et la plus difficile de toute la course. C’est aussi le plus long et il a été si intense. Depuis trois semaines, nous naviguons comme nous le faisons en mode côtier; nous avons toujours été en contact AIS avec un autre bateau et nous nous sommes battus pour être plus rapides. C’est vraiment une pression terrible. Je serai heureux d’avoir une courte pause à partir de demain et de pouvoir manger un bon repas. Trois semaines de nourriture lyophilisée, c’est vraiment trop pour un français ! Quand je verrai mes enfants et que je mangerai un hamburger, je serai l’homme le plus heureux du monde.
Bonne nuit. Charles«