Maisonneuve et Aubrun en tête au Tuskar Rock

Groupement Flo Normandy Channel Race
DR

La nuit a été rude pour les nerfs des 32 skippers. Trois à quatre bateaux se sont même vus reculer de quelques centaines de mètres ou ont du mouiller sur une mer d’huile et sans vent. Patrice Bougard sur Kogane en témoigne : « Nuit difficile, pas de vent, du courant contraire et une bulle anticyclonique au dessus de la tête. Toute notre belle journée d’hier a été réduite à néant. Les bateaux devant sont partis sans nous attendre et ceux de derrière nous ont rattrapé et doublé. Après avoir mouillé pour éviter de reculer nous sommes repartis mais sans beaucoup avancer ».  

Le skipper bas-normand, Brieuc Maisonneuve, et son co-skipper Rémi Aubrun, sur Groupement Flo sont en tête depuis 5h30 ce matin et ont pris de l’avance : « nous avons pris une option un peu osée en virant seulement aux abords de l’île de Lundy, bien à l’est de la route directe, mais ça paye ! Au départ, c’était pour aller chercher un flux qui était sur notre nord-est qui amenait de la pression. » Derrière, personne ne lâche : « Rémi et Brieuc ont bien creusé l’écart, mais la course n’est pas finie, il y a encore des coups à jouer, mais ça commence à être difficile de revenir à leur niveau, en tout cas on cravache dur pour ça » déclare Thomas Ruyant, depuis L’Express – Trepia (4ème à 25 milles des leaders).  Campagne de France (2ème) et GDF Suez (3ème) sont également à la poursuite des Normands et ne tiennent pas à ce qu’ils prennent trop d’avance !

Les prévisions météo ne permettant pas à la flotte d’aller jusqu’au Fastnet, la Normandy Channel Race a vu son parcours modifié ce matin par la Direction et le Comité de course. Après avoir passé le Tuskar Rock, en Irlande, les Class40 vont pouvoir repartir au portant, direction Wolf Rock à nouveau (à laisser à tribord) avant de plonger plus au sud pour contourner la bouée Lizen Ven Ouest, au nord de l’Aberwrac’h en Bretagne. L’île de Guernesey sera ensuite à contourner en la laissant à bâbord pour enfin longer le Cotentin et revenir sur la ligne d’arrivée au large de Ouistreham, samedi selon les prévisions.

Classement à 15h30

1  GROUPEMENT FLO (Maisonneuve/ Aubrun)
2  CAMPAGNE DE FRANCE (Merron/ Mabire) + 12,2 nm
3  GDF SUEZ (Rogues/ Castelnerac) +14,6 nm
4  L’EXPRESS – TREPIA (Lautrou/ Ruyant) +26,5 nm
5  ERDF – Des pieds et Des mains (Seguin/ Grégoire) +30,7 nm