Lunven vainqueur à Athènes devant Gabart et Delahaye

Lunven vainqueur Athenes Cap Istanbul 2010
DR

C’est finalement à quelques milles de l’arrivée que s’est jouée cette deuxième étape marathon entre la Sicile et Athènes. A quelques heures du dénouement, ils étaient encore sept à pouvoir prétendre à la victoire et ce sont finalement quelques détails qui ont fait la différence. Un placement stratégique au vent de la flotte a profité aux trois compères qui voyaient encore Jeanne Grégoire (Banque Populaire), auteur jusque là d’une course épatante, venir perturber leur rêve de partage les honneurs. La navigatrice se payait même le luxe de reprendre pour un temps la tête de course à François Gabart, constamment aux avant-postes depuis le départ de l’étape. 

Des détails qui comptent

Comme sur la première étape, les choses se sont jouées à presque rien. Alors que toute la flotte descendait sous spi vers la baie d’Athènes, Gildas Morvan (Cercle Vert) était à la lutte avec Nicolas Lunven avant que ne se dénoue l’épilogue de cette deuxième étape. Mais le Champion de France de Course au Large en Solitaire en titre choisissait de se décaler sous le vent, dans l’espoir d’un affaiblissement du flux qui lui permettrait de revenir sur les trois leaders du moment, à savoir Jeanne Grégoire, François Gabart et Eric Péron (Skipper Macif 2009). Un positionnement tactique qui allait lui coûter cher, le vent revenant de l’autre côté de ce qu’espérait Gildas. Eric Péron, quant à lui, l’avouait tout de go à l’arrivée : à force d’avoir puisé dans ses réserves, le navigateur Bigouden n’arrivait plus à conserver la lucidité nécessaire pour co ntinuer de faire marcher son voilier à plein régime et cédait sa place dans la hiérarchie. Nicolas Lunven s’envolait à la tombée de la nuit sans que François Gabart ne puisse le contrer. Entre Jeanne Grégoire et Fabien Delahaye, la course se jouait à la dernière marque de parcours sur une ultime bataille de virements de bords… Lunven, Gabart, Delahaye : les trois blondinets, colocataires encore l’an dernier à Port-la-Forêt, réalisaient le hold-up parfait. Pour François Gabart, c’est une nouvelle confirmation de son emprise sur la série Figaro Bénéteau et une manière d’enfoncer le clou en vue du titre de Champion de France. Nicolas Lunven, quant à lui, retrouve le plaisir de la victoire après une Solitaire du Figaro très en deçà de ses espérances. Fabien Delahaye efface d‘un coup la déception de n’avoir pu accrocher le podium sur la première étape…

Espoirs et regrets

Les arrivées se succèdent dans le port d’Athènes et les navigateurs, au terme de cette étape éprouvante et sujette à de multiples rebondissements avaient des raisons soit de se réjouir, soit de ruminer leur déception. Déception pour Gildas Morvan qui cède sa place de leader de l’épreuve à François Gabart et se devra d’attaquer sur les trois étapes à venir. Déception aussi pour Jeanne Grégoire qui se voit une fois de plus refuser la porte du podium pour quelques minutes malgré une course où la navigatrice a su faire preuve d’un sens de l’initiative remarquable… D’autres avaient plus de raisons de se réjouir : Sébastien Josse (Vendée), souvent dans les bons coups a pu démontrer qu’il était en train de revenir à son meilleur niveau, même si le navigateur reconnait qu’il lui manque encore certains automatismes dans les phases de transition. De même Isabelle Joschke (Synergie) pouvait constater avec satisfaction que la régularité paie. La navigatrice, auteur d’une course d’une grande sagesse, a su profiter des erreurs des solitaires qui la précédaient pour se hisser régulièrement aux portes du dix majeur. Faire moins de fautes que les autres, c’est peut-être le secret de la réussite sur un circuit aussi exigeant que celui que propose la classe Figaro Bénéteau.

Classement à Athènes avec écart au premier
1 Generali Nicolas Lunven
2 Skipper Macif 2010 François Gabart 02min 40s
3 Port de Caen Ouistreham Fabien Delahaye 06min 18s
4 Banque Populaire Jeanne Grégoire 07min 33s
5 Nacarat Erwan Tabarly 16min 34s
6 Macif Eric Péron 17min 08s
7 Cercle Vert Gildas Morvan 24min 06s
8 Savéol Romain Attanasio 30min 01s
9 Vendée Sébastien Josse 34min 42s
10 ROFF / Tempo-Team Francisco Lobato 35min 01s

Classement général avec temps de jury
1 Skipper Macif 2010 François Gabart 7j 05h 21min 59s
2 Port de Caen Ouistreham Fabien Delahaye 7j 05h 27min 15s
3 Nacarat Erwan Tabarly 7j 05h 37min 10s
4 Cercle Vert Gildas Morvan 7j 05h 42min 25s
5 Generali Nicolas Lunven 7j 05h 49min 57s
6 Banque Populaire Jeanne Grégoire 7j 05h 56min 06s
7 Macif Eric Péron 7j 06h 08min 32s
8 Savéol Romain Attanasio 7j 06h 11min 38s
9 ROFF / Tempo-Team Francisco Lobato 7j 06h 15min 30s
10 Lufthansa Ronan Treussart 7j 06h 48min 23s