La Ligue Nationale de Voile continue d’évoluer en franchissant une nouvelle étape cette année avec la création d’un championnat et deux épreuves. Unique compétition 100% interclubs, la première étape se déroulera à Brest (29 juin – 1er juillet) puis à La Rochelle (19 au 21 octobre) où les équipages se retrouveront pour déterminer le vainqueur 2018.  Club de Voile de Saint Quentin (78) premier vainqueur de la LNVoile et au Club de Voile Saint Aubin-Elbeuf (76) vainqueur en 2017 ?

Après deux éditions à une seule étape, La Rochelle (SRR) en 2015 et Le Havre (SRH) en 2016, la LNVoile va cette année passer sur un format championnat. Une formule envisagée depuis son lancement qui permet aux clubs de faire participer plusieurs membres et ainsi de créer une dynamique interne encore plus forte.

Ed Russo, Président de la commission LNVoile « Je suis content que la LNVoile 2018 se déroule sur un format à deux étapes. Cela va permettre aux clubs de mettre en place une vraie dynamique interne autour de ce projet. En Allemagne, ils sont sur un format de 5 étapes ce qui renforce le projet au sein des clubs et qui sportivement permet de faire vivre un championnat pendant toute la saison. Cela reste un objectif pour nous.»

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 mars

L’expérience des deux années passées a prouvé que le projet LNVoile pouvait être abordé de façon différente selon les clubs. Entre ceux qui s’inscrivent avec un objectif de performance en vue de se qualifier pour les demi-finales Européennes, ceux qui en profitent pour faire découvrir une grande compétition nationale à leurs membres, ou ceux qui sélectionnent leurs représentants après une sélection sportive interne, toutes les formules fonctionnent et permettent d’animer  un projet de club.

C’est donc à Brest du 29 juin au 1er juillet puis à La Rochelle du 19 au 21 octobre que se dérouleront  les deux étapes de la Ligue Nationale de Voile 2018. 18 clubs, s’engageant à participer aux deux étapes, peuvent dès aujourd’hui s’inscrire, ces dernières étant ouvertes jusqu’au 12 mars. N’hésitez donc pas à consulter :

le règlement de la Ligue Nationale de Voile

la fiche d’inscription

le site internet de l’épreuve