Ligue Nationale de Voile. L’APCC toujours au top !

ligue national de voile entre 18 équipe sur des J80 à La Rochelle @ C. Breschi

La Ligue Nationale de Voile s’est terminée le 18 octobre dernier et ce sont les Nantais de l’APCC qui se sont une nouvelle fois imposés à La Rochelle ! Au bout d’une dernière journée disputée sous un beau soleil et avec un vent plus soutenu que les jours précédents l’APCC Nantes a frappé un très grand coup en réalisant un doublé d’ores et déjà historique sur la Ligue Nationale de Voile. Déjà vainqueur la semaine précédente du Championnat de France de Match-Racing sur ce même plan d’eau rochelais, Simon Bertheau conserve son titre acquis pour son club l’an passé en devançant l’équipage de Théau Guilcher, son numéro 1 habituel ! Derrière l’armada nantaise c’est l’équipage du Yacht Club de Cherbourg mené par Maxime Mesnil et Alexis Loison qui remporte la bataille de Normandie contre le Yacht Club de Granville de Benoit Charon et son jeune équipage.

Il y avait un peu de tension ce matin sur les pontons, derrière les sourires, aux même cachés sous les masques. Des écarts infimes et de l’enjeu à tous les étages pour cette dernière journée de la Ligue Nationale de Voile 2020 à La Rochelle. Les conditions météos se sont mises à la hauteur des enjeux avec 10 à 15 nœuds de vent d’Est et une mer plate pour offrir un terrain de jeu parfait pour les 18 équipages en lice. Au bout des 3 Flights validés ce dimanche l’équipage numéro 1 de l’APCC Nantes réalise un fantastique « double-doublé » en conservant son titre et en voyant leurs coéquipiers monter sur la deuxième marche du podium. Un bel exploit sachant que le Club nantais avait en plus un 3e équipage sur le front, en Finale de la Sailing Champions League à Porto-Cervo (voir plus bas). Bravo donc au tandem Bertheau-Berthet, bien accompagné par Baptiste Hulin, Benoit Dijoux et Alizée Desbordes. Ils auront le plaisir de pouvoir chambrer leurs potes Théau Guilcher, Margot Riou, Eliot Le Dem, Damien Fleury et Edouard Champault sur le chemin du retour vers la Loire-Atlantique !

Loire Atlantique que la LNVoile retrouvera peut-être l’an prochain avec une étape prévue sur le plan d’eau du SNO Nantes sur l’Erdre ! L’autre club Nantais faisait partie des « petits nouveaux » sur la LNVoile avec un beau projet et un équipage mixte venu d’horizons très variés, une tendance souvent vue sur la Ligue Nationale de Voile, seule compétition 100% interclubs en France. Après Nantes et avant une étape en Méditerranée, la LNVoile version 2021 passera sans doute également par Cherbourg ! Le club avait fait descendre deux équipes très solides cette année à La Rochelle et brille depuis plusieurs années sur la LNVoile. Ils ont obtenu leur premier podium cette année avec l’équipage de Maxime Mesnil et ils seront sans aucun doute redoutables à domicile l’an prochain. On espère y retrouver de nombreux autres clubs sur cette compétition unique en son genre !

Le Classement Général Final

Par : FFVoile – T.Tiberghien