Groupama
DR

Pendant une semaine pour les M34, quatre et trois jours pour les J111, IRC et sportboats, 800 régatiers ont couru de nombreuses courses dans des conditions musclées de navigation avec jusqu’à 38 nœuds samedi lors du parcours côtier des grands voiliers et sous un soleil d’été. Franck Cammas et son équipage, déjà vainqueurs cette année de l’Iroise Cup, s’imposent sur la Normandy Sailing Week avec 22 points d’avance sur « Courrier Dunkerque 3 » mené par Daniel Souben. Franck Cammas, vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race, Tour du Monde en équipage et en escale, prend la tête du Championnat de France des équipages et remporte la Volvo Drive E Race, compétition regroupant les trois premières épreuves de la saison. « Groupama 34 » a fait fort en remportant six manches. En s’entourant de spécialistes du Tour de France à la voile, de sa garde rapprochée et de champions de la course au contact, le Provençal imprime, à nouveau, sa marque en haut de l’affiche et sera, donc, le favori du Tour de France à la voile qui débutera de la Communauté urbaine de Dunkerque fin juin.

Franck-Yves Escoffier « Ame Hasle », autre figure de la course au large française, et son équipe, gagne la Normandy Sailing Week dans la catégorie des IRC2. Le Malouin a dominé la NSW, un enchaînement de parcours techniques et côtiers en baie de Seine.

Journée décisive chez les J80 car un point séparé les deux premiers au classement général hier soir… Grâce à sa constance, l’équipe havraise d’Arthur Herreman « Match the Word » monte sur la première marche du podium, un team à surveiller pour le prochain Championnat du Monde de Marseille !

« Foggy Dew » de Noel Racine, autre pilier de la voile havraise, s’impose pour la deuxième fois sur la Normandy Sailing Week dans la catégorie des IRC3 et 4 avec un certain Jimmy Pahun à la barre. Le morbihannais a toujours ce fameux coup de barre qui fait la différence.

En J111, « Xcentric Ripper », John Van Der Starre est le premier Champion d’Europe de l’histoire dans cette série. Avec trois points d’avance sur le britannique Duncan Mcdonald, les néerlandais réalisent quatre jours de navigation sans faute. Enfin, victoire sur le fil de « Trustmarque Quokka », Grand Soleil 43, skippé par le britannique Peter Rutter au détriment de « Pintia » de Gilles Fournier qui avait pourtant mené la bataille depuis vendredi et de « Cnpv Aircelle », Glen Hiliquin devant 20 First 7.5.

Ils ont dit :

Franck Cammas, skipper du M34 « Groupama 34 », vainqueur de la Normandy Sailing Week 2013 : « C’est une belle victoire car nous terminons la course avec un bon matelas d’avance sur nos concurrents. Nous sommes à l’aise dans la brise. Le plan d’eau du Havre m’a toujours réussi. Nous progressons continuellement à bord de notre M34. Notre équipe est jeune sur ce support. Le Tour de France à la voile va être passionnant avec la montée en puissance de l’équipe de Nicolas Troussel, « Courrier Dunkerque 3 », notre gros concurrent, et « Sodebo ».

Fred Bouvier, Président de la Classe J111, équipier à bord du J111 « Djinn » : « Tout le monde est ravi. La régate a été serrée avec régulièrement des changements de leaders au passage des bouées. Nous avons un beau Champion d’Europe. Le fait de changer de ronds chaque jour est une bonne chose car on découvre une nouvelle zone de navigation chaque matin. » .

Daniel Souben, skipper du M34 « Courrier Dunkerque 3 » : « C’est une semaine décevante pour notre équipe, une semaine sans. Nous n’avons pas réussi à se battre pour la victoire en terminant trop loin de « Groupama 34 » et trop proche du troisième. Nous allons nous reconcentrer rapidement pour le Tour de France à la voile avec un gros travail sur nos voiles. L’année dernière, nous avions perdu la Normandy Sailing Week. Cela n’est pas pour ça que nous n’avions pas débuté le Tour de France de la meilleure des manières ».

Nicolas Troussel, skipper de « Bretagne – Crédit Mutuel Elite » : « Nous loupons la deuxième marche du podium de la Normandy Sailing Week sur le dernier bord de la course. C’est dommage mais cela reste une bonne performance. Nous sommes meilleurs que lors du début de saison. On sera à 100% au départ du Tour de France à la voile avec la possibilité franche de le remporter ».

Damien Jouen, équipier à bord de « Foggy Dew » : « C’est un plaisir d’avoir navigué avec Jimmy Pahun, barreur de grand talent. Cela va tout de suite mieux ! La régate a été serrée jusqu’au bout mais nous gagnons dans des conditions musclées sur tout le week-end ».

Arthur Herreman, skipper du J80 « Match the World » : « Nous visons le top 5 lors du Championnat du Monde de Marseille en juillet. C’est un réel bonheur de remporter la Normandy Sailing Week à la maison. Tout s’est joué lors de la dernière manche. Nous continuons notre progression. Nous avons les moyens de notre réussite ».

 

Classement général avant jury :

Groupe M34
1: « Groupama 34 », Franck Cammas (  / Y C de la Pointe Rouge) 23 points  (Détail courses : 1,1,1,1,3,4,2,2,1,1,2,)
2: « Courrier Dunkerque », Daniel Souben (  / Dunkerque Plaisance) 45 points  (Détail courses : 2,4,3,3,4,3,1,4,4,6,3,)
3: « Credit Mutuel Bretagne », Nicolas Troussel (  / Club de la Valle des Fous) 46 points  (Détail courses : 3,2,2,2,2,5,7,1,2,7,1,)
4: « Sodebo », Thomas Coville (  / S N Trinite S/mer) 68 points  (Détail courses : 5,5,8,4,6,1,5,5,3,2,4,)
5: « Dispositif France Jeune », Martin le Pape (  / Club de la Valle des Fous) 83 points  (Détail courses : 4,6,5,7,7,6,8,8,5,3,8,)
6: « Team Omansail », Cedric Pouligny (  / Ste des Regates Rochelaises) 87 points  (Détail courses : DNF ,3,4,5,1,2,4,3,6,4,5,)
7: « Tpm Coych », Cedric Boeri (  / Cercle Org Yachting Competition Hyerois) 92 points  (Détail courses : 6,7,6,6,6,8,3,6,9,5,6,)
8: « Normandie », Arthur Herreman (  / Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 117 points  (Détail courses : 7,8,7,DNS ,9,9,6,7,8,9,9,)
9: « Iskareen », SÔnke Bruhns (  / Allemagne) 121 points  (Détail courses : 8,9,9,8,8,7,9,9,7,8,7,)

Groupe IRC 1
1: « Trustmarque Quokka », Peter Rutter (  / Grande-Bretagne) 10 points 
2: « Pintia », Gilles Fournier (  / Societe des Regates du Havre) 10 points 
3: « Orange Mecanix », Maxime de Mareuil (  / Union Nationale Pour la Course Au Large) 25 points 

Groupe IRC 2
1: « Ame Hasle », Franck Yves Escoffier (  / S N Baie de St Malo) 7 points  (
2: « Dunkerque Plaisance-Gill Race Team », Philippe Bourgeois (  / Dunkerque Plaisance) 14 points 
3: « Snip Yachting », Francois Blossier (  / C N D Honfleur) 31 points 

Groupe IRC 3 – IRC 4
1: « Foggy Dew », Noel Racine (  / Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 8
2: « Le Mc Do de Cherbourg », Bruno James (  / Yacht Club de Cherbourg) 17 points 
3: « Lulu la Nantaise », Ludovic Senechal (  / Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 23 points 

Groupe First class 7.5
1: « Cnpv Aircelle », Glen Hiliquin (  / Centre Nautique Paul Vatine) 5 points 
2: « Ycr76 », Steve Picard (  / Y C Rouen 76) 9 points 
3: « Cnpv 1 », Noemie Leger (  / Centre Nautique Paul Vatine) 12 points 

Groupe J 111
1: « Xcentric Ripper », John Van Der Starre (  / Hollande) 16 points 
2: « Shmokin Joe », Duncan Mcdonald (  / Grande-Bretagne) 19 points 
3: « Jeez Louise », Jams Arnell (  / Grande-Bretagne) 20 points 

Groupe J80
1: « Match The World », Romain Bethune (  / Societe des Regates du Havre) 14 points 
2: « Manche Basse Normandie », Maxime Mesnil (  / Yacht Club de Cherbourg) 19 points  (
3: « Vadk One », Alexis Henri (  / S N Voile la Varenne) 36 points