Le vent fait défaut au large de la Sicile

Esimit Europa 2 détroit de Messine
DR

Le vainqueur de l’édition 2010 en temps réel, Esimit Europa 2 est certes en tête de la flotte, mais au passage de Messine a été très menacé par le JV72 Ran, qui a doublé cette marque avec moins de deux minutes de retard sur le leader. Dans leur sillage, le 72 pieds italien Stig est passé seulement 17 minutes derrière le grand maxi.  

En temps compensé, c’est le J/122 Artie de Lee Satariano et Christian Ripard, qui occupe la première place. Le bateau maltais a pu profiter d’un courant favorable dans le détroit de Messine qui est cet après-midi sans son sillage.

La mauvaise nouvelle pour les trois leaders est que les prévisions annoncent un vent encore plus faible ce soir aux abords de Stromboli. Ils risquent d’être englués dans cette zone et doivent tous craindre d’être rattrapés par le peloton. Quant aux retardataires encore dans le détroit de Messine, la soirée risque d’être assez pénible avec un courant contraire et un vent extrêmement faible.  Un scénario qui obligera certains a jeter l’ancre afin de ne pas reculer.