Le Tourduf partira de Roscoff

Tour du Finistère
DR

 Le tout nouveau port de plaisance de Bloscon, à Roscoff, accueillera le départ de la course. Comme l’année précédente, le Tourduf fera escale à l’Aber-Wrac’h. Un port authentique au cœur d’une magnifique ria, offrant toutes les facilités portuaires nécessaires à l’escale. Après quelques zigzags dans les courants du Four, les bateaux arriveront lundi à Molène. L’île offrira au Tourduf, pour la seconde fois, un peu de sa quiétude et de sa beauté. Ceux qui ont vécu en 2003 l’escale molènaise pourront en témoigner.

L’étape suivante conduira la flotte à Camaret. Avec un courant à l’envers dans le Four, il faudra sans aucun doute raser les îles de Quéménes ou de Béniguet. Un périple exceptionnel où les navigateurs auront à tirer les bons bords avant de rejoindre le port de Camaret mardi soir. Les navigateurs appareilleront ensuite pour un parcours devenu classique pour le Tourduf : le Toulinguet, les Tas de Pois, le Cap de la Chèvre et la côte nord de la baie de Douarnenez.. La journée de jeudi sera consacrée aux traditionnels parcours banane, baie de Douarnenez oblige.

La dernière étape du Tour, celle du Raz de Sein, de la pointe de Penmarc’h et des Glénan, se jouera de nuit et l’arrivée sera adjugée à Port la Forêt samedi en fin de matinée.