Le Phocéa ex-Club Méditerranée d’Alain Colas victime d’un incendie en Malaisie

Image de twitter @mwl3_tldm

Le Phocéa a été victime d’un incendie ce jeudi en Malaisie à Langkawi. Le bateau de légende long de 70m a été dévasté en l’espace de quelques minutes. Le voilier à quatre mâts a été construit pour le navigateur Alain Colas en 1976 puis a appartenu à Bernard Tapie dans les années 1980 et 1990.

Sept membres d’équipage ont été sauvés sans souffrir de blessures. Il n’y a pas eu de fuite de carburant a indiqué un responsable des gardes-côtes. Le bateau qui avait été racheté par la Libanaise Mona Ayoub appartenait en co-propriété à Xavier Niel.

En 1976, son concepteur Alain Colas avait pris le départ de la Transat Anglaise sur Club Méditerranée, le premier nom de ce voilier géant de légende, dessiné par Michel Bigouin, le père des Pen Duick IV et V d’Eric Tabarly. Après une escale technique à Terre-Neuve pour réparer, le navigateur, qui disparaîtra deux ans plus tard dans la Route du Rhum à la barre du multicoque Manureva, était arrivé à Newport le 2e, sept heures derrière le vainqueur Eric Tabarly, mais une pénalité de 58 heures l’avait rétrogradé à la 5e place. Après son rachat en 1982 et un rénovation très onéreuse (10 M€) pour le transformer en yacht de luxe, Bernard Tapie et son équipage avaient établi, en 1988, le record de la traversée de l’Atlantique en monocoque en 8 jours.