Le nouveau Course Au Large est en kiosques

Couverture Promo CAL juin 2015
DR

Au moment de boucler ce numéro 67 de Course Au Large, l’un des sujets de discussion sur les pontons était de savoir qui pouvait battre Yann Eliès où Jérémie Beyou sur la Solitaire du Figaro, tellement la performance de début de saison de ces deux-là est régulière… Autre grand sujet récurrent, la Coupe de l’America et ce New Deal qui, en réduisant la taille des bateaux, veut rendre plus accessible la prochaine Cup. Nous verrons au prix de quels petits arrangements entre amis tout cela s’organise…

À quelques 18 mois du coup de canon libérateur, le Vendée Globe se prépare. Douze skippers sont déjà pré-inscrits et une douzaine d’autres en passe de le faire. Des bateaux neufs en construction, certains qui vont rejoindre l’eau prochainement et le nouveau Safran de Morgan Lagravière qui navigue déjà. Le Vendée Globe 2016 annonce donc un grand cru et le plateau sera exceptionnel. Et puisque l’on parle du Vendée Globe, donnons la parole à quelqu’un qui ne sera pas au départ, mais qui a marqué l’histoire du tour du monde en solitaire. Marc Thiercelin veut faire son retour à la course au large. Il raconte pourquoi il a disparu des écrans depuis quelques années et révèle son projet de retour en multicoque Ultime.

Ultime, le mot est prononcé et suscite déjà  bien des vocations. Car les Sodebo, Idec, Gitana et autres Banque Populaire ont lancé la tendance des années à venir. L’histoire de la course au large s’écrira désormais sur plusieurs coques et de préférence avec des foils… Car ces nouveaux multi-géants qui arrivent, préfigurent déjà la formidable épopée du tour du monde en solitaire en multicoque dont le record appartient à un certain Francis Joyon, qui vient d’annoncer que son sponsor Idec a racheté l’ancien trimaran Banque Populaire VII victorieux de la dernière Route du Rhum. Francis, roi du solitaire, a décidé de naviguer aussi en équipage, il s’attaquera cet hiver au Trophée Jules Verne, à la barre de son nouvel Idec Sport. Il a vendu son ancien trimaran au Chinois Guo Chuan qui de son côté va tenter une autre première : franchir le passage du nord-est en multicoque.

Vous découvrirez ces aventures ainsi que toutes nos rubriques habituelles dans le numéro 67 de Course Au Large.  Bonne lecture !