Le Groupe Télégramme rachète OC Sport

Départ The Transat 2008
DR

Créé en 1993 par Mark Turner – avec Ellen MacArthur à ses côtés de 1997 à 2010 – OC Sport est un groupe international spécialisé dans le marketing et l’événementiel sportif, tant dans la voile professionnelle (Extreme Sailing Series, The Transat, Barcelona World Race, Artemis Offshore Academy, Dongfeng Race Team …) que dans les sports outdoor, notamment le cyclisme amateur (Haute Route Alpes, Haute Route Pyrénées, Haute Route Dolomites Alpes Suisses) et le running (Harmony Genève Marathon for Unicef, Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes).

Présentes au Royaume-Uni, en Suisse, en France et à Singapour, et fortes de 110 collaborateurs, les équipes d’OC Sport interviennent dans l’organisation d’événements, la gestion de droits, le management d’équipes de haut niveau, mais aussi le conseil auprès de marques globales, de collectivités publiques et d’autres organisateurs d’événements. En 2014, OC Sport sera impliqué dans 36 événements, dans 15 pays et 4 continents, soit plus de 200 jours de compétition. Le groupe réalise 90% de son activité en dehors de France, et l’Asie constitue aujourd’hui son axe prioritaire de développement.

Le retour de The Transat 

Ce rapprochement a pour ambition de créer un acteur incontournable de la voile professionnelle, à travers le développement progressif de synergies entre OC Sport et Pen Duick, dont les activités sont parfaitement complémentaires. Leurs dirigeants respectifs – Mark Turner et Rémi Duchemin pour OC Sport, Pierre Bojic pour Pen Duick – travailleront de concert afin de développer à l’international ce qui apparaît aujourd’hui comme le portefeuille le plus étoffé de la voile mondiale, tant en inshore qu’en offshore.

Président de Groupe Télégramme Développement et de Pen Duick, récemment nommé à la présidence du Conseil d’Administration d’OC Sport, Roland Tresca relève ce clin d’oeil de l’histoire : “A travers OC Sport, le Groupe Télégramme retrouve The Transat, dite La Transat Anglaise. Eric Tabarly l’a remportée à deux reprises, en 1964 sur Pen Duick II puis en 1976 sur Pen Duick VI. La Transat Anglaise fut coordonnée en France par Pierre Bojic et la société Pen Duick dans les années 80/90 avant d’être reprise en 2004 par OC Sport”. Pierre Bojic,Directeur Général de Pen Duick, complète : “Pour Pen Duick, ce rapprochement constitue une formidable opportunité d’entrer dans une nouvelle phase de développement plus international. L’expertise des deux sociétés pourra être mise à profit pour répondre aux attentes de tous les acteurs engagés dans les épreuves organisées par ce nouveau pôle événementiel”.

Le Groupe Télégramme permettra par ailleurs à OC Sport d’accélérer son développement dans les sports outdoor et les sports d’endurance, “à la fois en accompagnant notre croissance dans le cyclisme amateur et le running, également en permettant à OC Sport d’explorer de nouveaux univers et d’élargir son horizon, en Europe et sur les autres continents ”, estime Rémi Duchemin, Directeur Général d’OC Sport.