Gildas Morvan - Cercle Vert
DR

Ils ont lâché les chevaux. A 3660 milles nautiques de Cuba, la flotte des douze solitaires de ce Trophée BPE Saint-Nazaire-Cienfuegos de Cuba, toujours menée par le Cercle Vert de Gildas Morvan, a considérablement accéléré. Il n’est plus rare d’enregistrer des pointes de vitesse à douze nœuds et trois bateaux – Aquarelle.com, Little Black Shark et Gedimat – affichaient cet après-midi des moyennes supérieures à dix nœuds sur les quatre dernières heures. Profitant d’un flux de nord-ouest désormais souvent proche de 20 nœuds (rafales à 30 la nuit dernière) les douze navigateurs se font plaisir en glissant à l’aide d’un petit spi asymétrique inédit en Figaro Bénéteau et visiblement particulièrement efficace… «C’est une merveille cette voile ! » s’enthousiasme Yannick Bestaven (Aquarelle.com), « je l’ai utilisée toute la nuit et le bateau marche très, très bien avec : jusqu’à 100, même 120 degrés du vent tu vas aussi vite que sous grand spi et le bateau est beaucoup plus stable, tu peux parfaitement le gérer, même sous pilote ».
Sur Gedimat, qui remontait très fort cette nuit et fonçait à onze nœuds au moment de la vacation radio, Armel Tripon confirmait : «ce petit spi asymétrique est magique, on se demande bien comment on a pu s’en passer jusque là. Je goûte à des sensations de glisse inédites pour moi en Figaro Bénéteau. On avoine, c’est stable, c’est génial… il ne faut plus jamais faire de transat sans cette voile là !»
Même avis chez Jeanne Grégoire (Banque Populaire), qui a rétrogradé à la quatrième place la nuit dernière, sans s’inquiéter outre mesure. «Je suis toute seule maintenant, j’ai perdu mon grand géant vert ce matin et je sais que Gildas navigue mieux que moi dans des conditions ventées. Je préfère rester sous ce petit spi asy bien stable plutôt que tenter d’envoyer le grand et partir au tapis toutes les deux secondes. La route est longue et j’essaie de naviguer propre. Avec cette voile, je suis quand même à onze nœuds souvent. Ce n’est pas si mal et je ne peux pas aller plus vite . » Fermez le ban.