Lancement de la Barcelona World Race 2019

0
18

Après quelques mois de flottement dû notamment aux problèmes politiques en Catalogne, la Barcelona World Race semble belle et bien lancée après la conférence de presse qui s’est tenue à Barcelone ce mercredi. Les organisateurs présents au Salon Nautique et à l’Assemblée Générale de l’IMOCA avait déjà pu rassurer les skippers.

C’est le 12 janvier 2019 que les bateaux de la classe IMOCA 60 lèveront l’ancre pour un nouveau tour du monde, la quatrième édition de la Barcelona World Race, première
et unique course autour du monde avec deux membres d’équipage. Initialement organisée sans escale, partant et arrivant à Barcelone, la course pour la première fois fera un stop à Sydney et les équipes pourront changer de co-skipper pour la deuxième étape. Organisée par la Fundació de Navegació Oceànica de Barcelone (FNOB), la course fait partie du Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters.

Le nouveau format de cette édition, avec une escale obligatoire à Sydney, est destiné à permettre une meilleure coordination entre la Barcelona World Race et le Vendée Globe qui ont lieu tous les deux ans en alternance, selon le calendrier du Championnat du Monde établi par l’IMOCA. La quatrième édition de la Barcelona World Race aura un coefficient de 9 pour le Championnat du Monde de la classe. Le fait de faire une étape sera qualificatif pour le Vendée Globe.

La course permet à l’IMOCA de s’étendre davantage à l’international, et l’escale en
Australie ouvre les portes du Sud-est asiatique à la classe et aux sponsors.
Elle permet également d’améliorer l’accessibilité des marins aux bateaux IMOCA 60 et favorise le transfert de connaissances et l’expansion sportive de la voile océanique. Avec la possibilité de changer le co-skipper à Sydney, les skipper peuvent inclure plus de membres
d’équipage novices dans la régate, puisqu’ils peuvent en choisir un autre pour la
deuxième étape (Sydney-Barcelone.).

La direction de course sera assurée par Jacques Caraës. L’avis de course a été publié.
Avis_Course_BWR2018-19 16 équipes ont déjà inscrites la course à leur calendrier.