Sortie au large Groupama 4
DR

Cette règle impose à tous les participants de la Volvo Ocean Race d’avoir à bord au moins trois membres de moins de trente ans, afin d’assurer la relève pour les prochaines éditions de ce tour du monde en équipage. Franck Cammas, Damian Foxall et Laurent Pagès qui ont sélectionné cinq jeunes équipiers de moins de trente ans, ont opté pour une équipe dont la moyenne d’âge est de 37 ans.

Erwan Israël est régleur, barreur et responsable de la sécurité à bord de Groupama 4. Il a commencé la voile par l’olympisme et est ensuite passé par deux filières « classiques » : le tour de France à la Voile et le match racing. « J’ai navigué avec des skippers très expérimentés : Philippe Presti, Sébastien Col et Bertrand Pacé » affirme Erwan « mais, en même temps, j’ai toujours fait de la course au large. J’ai participé à plusieurs reprises au Challenge Espoir. En 2006 j’ai participé à la Solitaire du Figaro avec Delta Dore et j’ai aussi effectué beaucoup de navigations en double aux côtés de Thomas Rouxel. Ces dernières années, je me suis plutôt spécialisé en match racing ». Le nouveau projet de Franck Cammas et de Groupama est tombé juste à point pour le jeune marin breton qui rêvait depuis quelques années de revenir dans le monde de la course au large.

Le parcours de Sébastien Marsset est différent. Remplaçant à bord de Groupama 4, il est régleur, piano, responsable accastillage et inventaire. Il a commencé sa carrière en tant que technicien sur Groupama 3. Sébastien Marsset : « Je m’occupais de la pose des filets sur Groupama 3 et, en général, de la manutention. Quand le projet Volvo Ocean Race a commencé à se profiler, j’ai tenté ma chance et, grâce à la fameuse règle des moins de trente ans, je me retrouve là ». Sébastien est aujourd’hui le plus jeune des navigants de Groupama sailing team.