La flotte s´extirpe lentement des calmes

Esimit Europa 2 Stromboli
DR

La majorité des participants à cette édition de la Middle Sea Race s’approchent du détroit de Messine ce dimanche matin. Le 90 pieds Med Spirit (FRA) réussi à progresser à 16 noeuds, profitant sans doute d’un courant favorable. Le Mills 68, Alegre (GBR) est un peu plus à l’est préférant rester près des côtes italiennes. En tête en classe 2 Dralion (MLT) et Cantankerous (ITA), tandis qu’en Classe 3, ce sont le Grand Soleil 50, One (ITA) et le Xp44 Vikesha II (MLT) qui disposent d’un avantage. Les leaders parmi les petites unités en classe 4, Pita Maha (ITA), Aurora (ITA) et Three Sisters (CZE) restent groupés à une quarantaine de milles de Messine.

Les équipages signalent une nuit frustrante où il fallait rester à la barre, car le vent reste très faible et variable. Les prévisions avaient annoncé des rafales, et effectivement certains skippers se sont faits surprendre par ces conditions comme en témoignent les spinnakers déchirés. Consolation pour ceux qui se plaignent de la lenteur de leur progression – ils peuvent profiter plus longtemps du spectacle offert par Etna. C’est en effet une épreuve où certains cherchent un bon résultat, tandis que d’autres se sont inscrits pour le plaisir du parcours. Tandis que les leaders cherchent la moindre risée pour creuser l’écart, certains retardataires prennent leur mal en patience et profitent de la vue pour bien manger dans un cadre sympa.

Néanmoins il faut toujours rester vigilant comme en témoignent l’équipage du J/133, Oiltanking Juno (MLT). “Une fois sorti du port hier, on voyait de lourds nuages arriver signalant des grains. Autour de nous, on voyait des codes zéro et des spis se déchirer. Sur Juno, nous avons eu quelques soucis aussi. Nous avons trouvé la bonne voilure, mais avons perdu les écoutes et ne pouvions pas régler le spi. Heureusement en travaillant ensemble on a surmonté la difficulté et on progresse désormais vers le détroit de Messine."

Classement de 13h35
1ESIMIT EUROPA 2 SLO Jochen Schumann
2 Ran GBR JV72 Niklas Zennstrom
3 ALEGRE GBR Mills 68 Andres Soriano
4 MED SPIRIT FRA Prototype Laurent Pellecuer & Oscar Kouyukhov
5 CANTANKEROUS ITA Cookson 50 Germana Tognella