La fin du voyage pour Gitana 13

Gitana 13
DR

La dernière journée de mer, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un long voyage comme la Route du Thé, a toujours une saveur particulière … Encore marins, pas tout à fait terriens, les dix hommes du Gitana Team conservent leur rythme de quart et progressent toujours dans des conditions peu propices à des records de vitesse. En effet, les vents de Nord-Est soutenus qui sévissent encore ne permettent que très rarement à Gitana 13 de dépasser les 15 nœuds.
A l’abri des côtes anglaises depuis mardi soir, afin de se protéger de la mer et de bénéficier d’une petite influence de la côte orientant le vent plus favorablement, le maxi-catamaran croisait ce matin à quelques milles seulement de l’île de Wight, laissant à bâbord l’embouchure du Solent. Plus attentif que jamais à la progression de Gitana 13, Sylvain Mondon nous commentait la stratégie en cours : « Ces deux éléments conjugués permettent à Gitana 13 d’effectuer un long bord en bâbord amure depuis le phare d’Eddystone (dans la baie de Plymouth). Ce bord assez favorable l’amènera jusqu’en approche du détroit du Pas-de-Calais, où le louvoyage au près reprendra jusqu’à Douvres. Les dernières heures en Mer du Nord et sur la Tamise pourront elles être effectuées à des allures portantes moins éprouvantes pour l’équipage.» Depuis la table à cartes du maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild, Dominic Vittet complétait le scénario de ces dernières heures de mer : « Dans l’après-midi, le flux de Nord-Est va refuser progressivement (deviendra moins favorable à la marche du bateau, ndlr) en passant à l’Est. Cela nous obligera à nouveau à tirer des bords en croisant la Manche. Après Eastbourne, nous devrions ainsi piquer vers le Touquet avant de remonter vers Douvres. Notre passage à la pointe Sud-Est de la Grande-Bretagne, marquera enfin le terme du louvoyage interminable qui dure depuis l’équateur !»
La fin du voyage de Gitana 13 approche … La nuit prochaine ou demain matin, Lionel Lemonchois et ses hommes feront leur entrée sur la Tamise, bouclant ainsi un « tour du monde » atypique initié en janvier dernier. Il est fort à parier que l’émotion sera grande demain au pied du Tower Bridge.

Quelques chiffres :

Gitana 13 a quitté Hong-Kong le jeudi 14 août à 9h55’32’’ (heure française)
Mercredi 24 septembre à 9h45 (heure française), Gitana 13 navigue par 50°34.73 N /01°06.23 W

L’équipage :
Quart n°1 : Lionel Lemonchois (Skipper / chef de quart / barreur) / Olivier Wroczynski (régleur /responsable informatique et énergie) / David Boileau (N°1 responsable accastillage)
Quart n°2 : Ludovic Aglaor (chef de quart / barreur) / Laurent Mermod (régleur) / Ronan Le Goff (N°1)
Quart n°3 : Pascal Blouin (Chef de quart / barreur) / Ronan Guérin (régleur) / Léopold Lucet (N°1, responsable intendance et médical)
Hors quart : Dominic Vittet (navigateur)