Monotype VeoliaOcean
Monotype VeoliaOcean

Made in Normandie !
Le premier monotype Veolia Oceans® est sorti des chantiers cet automne. Il part en tour du monde de reconnaissance dès maintenant. Karver est fier d’avoir participé à ce projet impliquant les entreprises normandes liées à la course au large. La dynamique récente, lancée par toute la région Normandie, entreprises et institutions, visant à faire de la Région ce qu’elle est, un Pays de la Mer, porte ses fruits. Karver adhère totalement à ces initiatives régionales et espère voir naître de plus en plus de projets de ce type, d’autant plus que la Normandie compte des acteurs extrêmement impliqués dans le monde de la voile haute performance. Parmi ceux-ci, Karver aimerait remercier V1D2 (services aux bateaux de course), Kalibee (assistance tactique électronique), JMV (chantier) et les différents Yacht Clubs et structures éducatives (comme Voile Performance Manche) pour l’étroite collaboration mise en place depuis son arrivée à Honfleur.

K6.50: Juan K. et Marin C. sont dans un bateau…
Une rencontre lors des phases finales de la Coupe de l’America, et 6 mois plus tard, les moules d’un monotype de 6.50 m sont terminés. Le premier bateau est annoncé pour mars 2008. 12 exemplaires sont déjà commandés. Design Juan Yacht Design et accastillage Karver (dont le dernier système de hook) promettent un bel avenir à ce bateau.

Félicitations à Ocean Express…
Pierre-Yves Moreau et Benoit Lequin ont battu le record du monde de la traversée de l’Atlantique sur un catamaran non habitable de 20 pieds. Les deux marins viennent d’arriver à Pointe-à-Pitre. Ils ont mis 11 jours 11 heures 25 minutes et 42 secondes pour traverser l’Atlantique depuis Dakar jusqu’à Pointe à Pitre. Ils battent ainsi le précèdent record de plus de 50 heures! Karver est partenaire technique de ce projet.

L’Hydroptère : objectif 50 noeuds !
L’objectif annoncé pour l’année 2008 est de battre le record de vitesse absolue sur 500 mètres (actuellement 48,7 noeuds de moyenne). Le bateau est équipé des emmagasineurs et hooks Karver, bientôt l’accastillage marin le plus rapide du monde? Rendez-vous dans 4 mois pour le savoir.

Karver propose deux nouveaux modèles de poulie…
KB à attache rapide, intégrant un guide pour maintenir la manille textile. Le guide, réalisé en matière composite, supprime l’utilisation du bout de maintien du lashing. Le guide est cependant amovible pour permettre de toujours n’utiliser que du textile, comme sur la gamme KB existante. Le design a lui aussi été revu: diamètre d’écoute supporté supérieur, flasques en "goutte d’eau" et charge de travail plus importante (sur la base d’une KB10).
La poulie KBs communiquante est la grande nouveauté Karver de cette fin d’année. Dans une KBs12 standard (à droite sur image de fin d’article), les ingénieurs Karver ont intégré un capteur de charge, un émetteur et une batterie. Le système (étanche) communique (sans fil) à l’ordinateur de bord les données concernant les charges enregistrées. Cet outil permet aux skippers et architectes de connaître les charges dynamiques appliquées en temps réel. La poulie est opérationnelle, elle sera commercialisée après tests en situation.

… et les tous derniers projets :
– Voile légère (dont K6.50) : étude d’accastillage spécifique pour bateaux de 16 à 23 pieds (poulies, emmagasineurs et hooks).
– Volvo 70: travail en collaboration avec les boats captains pour optimiser les 70 pieds.
– Class G: design d’un emmagasineur exceptionnel pour l’un des plus grands yachts de course (100 T rupture).
– Class America: études sollicitées et lancées !

Source Karver
www.karver-systems.com