Karver fait l’acquisition de Pontos

0
2

Karver Systems a fait l’acquisition de la société Pontos au début du mois de Février 2018. Karver et Pontos sont deux entreprises françaises présentes sur le marché de l’accastillage dédié aux voiliers avec des ADN très proches tournés vers l’innovation et la performance. Karver a depuis toujours inscrit dans son plan de développement stratégique la création d’une gamme de winchs et elle s’est donc naturellement positionnée pour l’acquisition de Pontos.

Les winchs Pontos sont basés sur la technologie des « trains épicycloïdaux » et permettent selon les modèles d’offrir 3 fois plus de puissance ou 6 fois plus de vitesse par rapport à tous les autres winchs du marché. Cette technologie est protégée par de nombreux brevets.

Les régatiers gagnent en vitesse de manœuvre (virements, empannages, hissage des voiles, …).  Ce n’est pas un hasard si 15 voiliers se présenteront au départ de la Route du Rhum le 4 Novembre prochain avec nos winchs dont le très médiatique Loick Peyron.

La puissance phénoménale du winch permet de manœuvrer sans effort et sans avoir recours à des winchs électriques. Par ailleurs, les habitants des pays européens et les Etats Unis comptent jusqu’à 25 % de leur population souffrant d’arthrose. Nous serions fiers de participer à rendre la pratique de la voile moins physique et plus accessible.

DÉCLARATIONS DES DIRIGEANTS :

Marin Clausin PDG de Karver Systems : « Le travail réalisé par les 2 dirigeants de Pontos, Michel Chenon et Darryl Spurling, et leur équipe est simplement incroyable. Les acteurs du nautisme mondial n’ont pas encore tous pris conscience de la révolution que représente cette gamme de winchs qui trouve d’ors et déjà des adeptes à la fois chez les régatiers et les plaisanciers. Le travail de fiabilisation et d’amélioration des performances que nous sommes en train d’apporter à la gamme, rendra ce winch simplement incontournable».

Michel Chenon, Président de Pontos : « Avec l’acquisition de Pontos, Karver devient le premier équipementier français dont la gamme intègre des winchs. L’offre large et qualitative de Karver renforce sa cohérence tant sur le segment course que de la croisière. La culture des deux sociétés à forte dominante innovation est renforcée par cette acquisition et constitue une belle promesse pour l’avenir. L’innovation est au cœur du modèle pour la plus grande satisfaction de nos navigants. »

LES PROCHAINES ÉTAPES :
Nous sommes en train de finaliser la « Karverization » de ces winchs. Au-travers du marquage Karver que nous apposerons sur chaque winch, nous apportons le fruit de 15 ans d’expérience de la Course au large, des voiliers de voyage et du Super Yacht.

La nouvelle gamme sera présentée au salon professionnel du Mets à Amsterdam en Novembre prochain. Les améliorations apportées auront un impact sur les prix et les caractéristiques techniques.
Hormis quelques exceptions, nous cherchons à assurer une réelle continuité avec le réseau de distribution Pontos. Dans tous les cas, nos distributeurs historiques assureront la commercialisation de ces nouveaux winchs Karver.

Une centaine de winchs Pontos en stock sont toujours disponibles à la vente. Les projets de développement sont nombreux mais notre priorité est de rendre disponible nos winchs avant la fin de l’année 2018.

EN SAVOIR PLUS AU SUJET DE PONTOS & KARVER :

PONTOS : Créé en 2009 à St Malo par Michel Chenon et Darryl Spurling, Pontos est né de l’ambition de réduire les efforts physiques à bord des voiliers. Le winch qui n’a connu aucune innovation majeure depuis les années 70 est donc naturellement l’objet des premières études.
L’exigence d’innovation et de performance demande 6 années de travail avant la mise sur le marché en 2014. Le succès commercial est immédiat tant auprès des skippers de la dynamique Class 40 qu’auprès des plaisanciers.
Les besoins en fonds de roulement sont pour autant très importants et Pontos se met à la recherche de soutiens financiers dés 2015. C’est à ce moment que des relations fortes se nouent avec Karver qui se finaliseront par le rachat des actifs de Pontos en Février 2018.

KARVER SYSTEMS conçoit de l’accastillage performant & innovant pour les voiliers. Présent sur 3 marchés : la Course, la plaisance et le Super Yacht, nous réalisons 70 % de notre CA à l’export grâce à l’implication et au professionnalisme d’une équipe de 13 employés passionnés basée à Honfleur en Normandie (France).
Karver fête cette année ces 15 ans ! Son PDG, Marin Clausin, est concentré sur la conception des produits et la direction générale de l’entreprise a été confiée à Tanguy de Larminat en 2015.

Nos produits (emmagasineurs, hooks, poulies, bloqueurs, rails & chariots de mâts… et winchs !) sont à bord de 80 % des voiliers participants au Vendée Globe (Imoca) mais également à bord des Mini 650, des Class40, des Multi 50, Ultims, TP52, Class America’s Cup, etc… Nous sommes également très fiers d’être devenu un partenaire technique de plus en plus présent sur les Super Yachts (Southern Wind, Baltic, Wally, …). Les fabricants voiliers de croisière commencent à s’intéresser à nos produits pour leur fiabilité et les innovations qui facilitent les manœuvres de leurs clients.

Notre ADN : Performance, Innovation, Design & Service. Nous nous assurons que chacun de nos nouveaux produits apporte une vraie plus value technique à nos clients.

Notre ambition : Intégrer au fil des années les gammes manquantes pour offrir in fine un plan de pont complet avec des produits Karver tout en restant fidèle à notre ADN.

Le montage financier de cette acquisition a été possible grâce à l’efficacité de notre pool bancaire (CIC et Crédit Maritime) ainsi qu’à l’accompagnement sans faille de l’Agence pour le Développement de la Région Normandie (ADN) et de la Banque Public d’Investissement (BPI Normandie).

ACTUALITES COMPLEMENTAIRES :

Nous avons eu le plaisir d’intégrer 2 nouveaux talents à notre équipe :

Xavier DUMAS Ingénieur : Xavier a participé pendant 5 ans à l’élaboration des winchs Pontos. Il sera bien entendu dédié au développement des winchs mais aura également la responsabilité de nouveaux produits Karver. Nous apprécions particulièrement sa rigueur, sa polyvalence et son expérience acquise dans des industries en dehors du nautisme.

Christophe QUESNEL Commercial Europe : Christophe a fait également un bout de chemin avec Pontos mais nous avons été surtout conquis par son expérience internationale. Christophe a travaillé chez Simpson Lawrence, Lewmar, Osculati,… Il sera l’interlocuteur commercial de tous nos clients européens.

Source : Karver