Jour 2 au championnat d’Europe IRC et de la Commodores ‘Cup

0
82
Despite mixed results today the Celtic Team is still at the top of the Commodores' Cup leaderboard © Paul Wyeth/pwpictures.com

Le système anticyclonique des Açores qui envahit le Royaume-Uni apporte des conditions estivales au Solent, mais rend les choses plus difficiles pour les officiels du Championnat d’Europe IRC et de la Commodores ‘Cup du Royal Ocean Racing Club. Deux courses ont finalement eu lieu sur le Solent après l’abandon de la course autour de l’Ile de Wight.

La course très attendue d’hier autour de l’île de Wight a pris son envol à 09h30 de la ligne Royal Yacht Squadron. Mais un peu moins de deux heures plus tard, le vent tomba et la course fut donc abandonnée. En fin de journée, le thermique décida de pointer le bout de son nez. Cela a permis de réaliser deux courses au centre du Solent, le vent allant même jusqu’à forcir vers la fin de la deuxième course. Deux courses côtières ont donc eu lieu.

Bien qu’il y ait trois classes en compétition cette semaine, il y a aussi de nombreuses «courses dans la course». En IRC 2, les sisterships King 40 Cobra et Nifty ont profité de la quasi-totalité des duels disputés lors de la première course d’hier, terminant respectivement premier et deuxième. Pour la famille Blair, ce fut un retour sur investissement – dans la course d’avant-hier, ils avaient été contraints de regarder l’avance massive de Cobra s’évaporer alors qu’ils tombaient dans un trou d’air : « c’était frustrant parce que nous avons montré ce que nous pouvions faire », nous raconte le skipper Stevie Beckett. « Nous avons pris notre mal en patience. » Malheureusement, lors de la deuxième course, toute la flotte s’est comprimée au fur et à mesure que les « backmarkers » apportaient la nouvelle brise, ce qui a conduit Nifty et Cobra à terminer respectivement cinquième et neuvième.

Leur défaite a permis la première victoire des First 40, celui de l’amiral Andrew McIrvine, vainqueur de la dernière course, devant le sistership Adventurer, mené par Scot Jock Wishart. Ces deux bateaux mènent maintenant en IRC 2. «Nous avons eu une très bonne journée», a admis McIrvine, tout en essayant d’oublier le départ de la course qu’il a finalement remportée, lorsque le spinnaker de La Réponse s’est accidentellement retrouvé hissé à l’envers : « Nous n’étions pas en bonne position, mais quand nous avons dépassé Nifty, le bateau marchait bien, surtout au portant. » C’est peut-être le long bord de portant contre la marée à l’arrivée dans la brise qui a aidé La Réponse à remporter la deuxième course d’hier.

En IRC 1, le Ker 40 Keronimo, le GP42 Tokoloshe II de Michael Bartholomew et le HH42 Ino XXX de James Neville continuent de donner le ton. Tokoloshe II a décroché sa deuxième victoire dans la première course de la journée, mais Galliventer, le Mat 1180 a brisé leur élan lors de la deuxième course avec une première place.

Après Tokoloshe II, la performance la plus constante de la journée est venue de l’équipe d’Andy Williams sur le Ker 40 Keronimo, de la Celtic Team, affichant une seconde et troisième place lors des deux courses de la journée. « Une journée difficile sur l’eau, mais nous sommes très heureux », a déclaré Williams. « Toutes les flottes sont serrées et les parcours et les départs au portant étaient intéressants – un peu stressant dans les enroulées de bouées avec beaucoup de bateaux qui arrivent ensemble. »

En IRC 3, Dane Michael Mollmann et son impeccable X-37 Hansen ont réalisé une belle journée avec une troisième place lors de la première course puis une seconde place lors de la deuxième course. L’équipe irlandaise de Roy Darrer sur l’A-35 Fools Gold remporte la première course de la journée. Les Danois sur le bateau Hansen détiennent désormais trois points d’avance au classement général, tandis que le J / 112e J Lance 12 est juste derrière, skippé par le Français Didier Le Moal, Directeur Général du constructeur européen J Composites : « Nous ne sommes pas habitués aux départs en vent arrière. » L’équipage de J Lance 12, qui compte parmi les siens le champion de la Solitaire du Figaro et le navigateur de la Volvo Ocean Race, Nicolas Lunven. Didier Le Moal se souvient d’avoir participé à la première Commodores ‘Cup en 1992 avec une équipe française.

L’équipe Celtic Team s’accroche à la Commodores Cup

L’équipe Celtic Team, dirigée par le célèbre écossais Jock Wishart, prend de l’avance dans la Commodores ‘Cup, malgré le fait que son First 40 Adventurer perdit du terrain lorsque des bateaux-pilotes de Southampton Water l’ont empêché de passer devant un porte-conteneurs alors qu’il naviguait à la sortie du Solent. Adventurer était le meilleur bateau de l’équipe avant-hier, hier c’était Keronimo. Le Ker 40 a une longue histoire dans la Commodores ‘Cup, notamment avec sa première participation et une victoire avec l’équipe GBR Red de Jonathan Goring en 2012.

Leading IRC Two, Roger Bowden’s King 40 Nifty © Paul Wyeth/pwpictures.com
Winning the first race of the day, Robert Bicket’s Club Swan 42 Fargo competing in IRC One © Paul Wyeth/pwpictures.com
Tight racing in IRC Three on the third day of the IRC European Championship, incorporating the Commodores’ Cup
© Paul Wyeth/pwpictures.com

L’équipe Celtic Team détient maintenant une avance de six points sur Lastminute. L’UE, l’équipe composée du leader en IRC 3, Hansen, le Swan 42 Fargo récemment acquis par Robert Bickett et le J / 122e Juno de Christopher Daniel. La journée exceptionnelle de La Réponse permit a son équipe GBR-RORC (qui comprend également le nouveau JPK 1180 Sunrise de Tom Kneen et le Sun Fast 3600 Redshift Reloaded d’Ed Fishwick), de passer de la dernière place à la cinquième place.

Aujourd’hui, les prévisions de vent sont à nouveau faibles et l’intention est de tenter deux courses côtières. La tenue d’une ou deux courses déterminera le calendrier des quatre derniers jours de ce Championnat d’Europe IRC et de la Coupe des Commodores.

Equipes engagées

Celtic Team GBR Adventurer First 40 Rob Bottomley/Jock Wishart
GBR Keronimo Ker 40 Andy Williams
FRA Shaitan JPK 1080 Jean-Eudes Renier
Brex-in BEL Azawakh Mc34 Patton Vincent Willemart
FRA Pen Koent First 40.7 Emmanuel Le Men
FRA Timeline JPK 1080 Marc Alperovitch
Kings High GBR Cobra King 40 Michael Blair
GBR Elaine Elan 37 Mike Bridges
GBR Nifty King 40 Roger Bowden
Team Orange NED Elke First 40 Frans & Carla Rodenburg
IRL Fools Gold A-35 Roy Darrer
GBR Jukebox J/109 John Smart
LASTMINUTE.EU GBR Fargo Swan 42 Robert Bicket
DEN Hansen X-37 Michael Møllmann
GBR Juno J/122e Christopher Daniel
Haribo GBR Oui Corby 36 Lance Adams
POL Selma Racing RP48 Artur Skrzyszowski
GBR TiLT Racing First 40 Alex & Andy Moore
GBR – RORC GBR La Réponse First 40 Andrew McIrvine
GBR Redshift Reloaded Sun Fast 3600 Ed Fishwick
GBR Sunrise JPK 1180
Thomas Kne

Source : UNCL