JO2024. Une course au large entre Marseille et la Corse

La course au large aux JO2024 à Marseille commence à prendre forme. La Ville et la Métropole de Marseille ont annoncé leur souhait de créer une course « au grand large » inédite dans l’histoire des Jeux Olympiques rapporte le site Made in Marseille. La course durerait 4 à 5 jours et ferait le tour de la Corse au départ du Mucem, où se tiendrait le village des JO. Il ne s’agit pour l’instant que d’une « idée », une « intention », portée conjointement par la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

« Ce serait un départ et une arrivée magnifiques dans le centre de Marseille », confie Didier Réault, adjoint au Maire de Marseille délégué à la Mer, Littoral, Nautisme et Plages. « Le public pourrait l’admirer de la Digue du Large qui serait alors accessible. Au pied du Mucem, de la Major, du J1, le Vieux-Port en arière plan , quelles images magnifiques pour les médias ». Selon lui, Tony Estanguet « trouve que c’est une bonne idée », et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques tranchera prochainement.

Peut-être que l’idée d’épreuves de voile en centre-ville de Marseille est-elle inspirée par la finale de la course mondiale Sail GP prévue en septembre 2019 ? Des catamarans ultra-rapides s’affronteront au large du Mucem et du J1. Les spectateurs pourront admirer la course sur des gradins installés sur la Digue du Large. « C’est un événement mondial de voile qui a choisi cet endroit pour leurs épreuves, ce n’est pas pour rien », nous répond Richard Miron, adjoint au Sport de la Ville de Marseille. « Cette idée nous plaît, mais c’est le Comité d’organisation des JO qui tranchera. Ils (Sail GP) vont faire des gradins sur la Digue du Large, ce qui est fabuleux pour le public », conclut Richard Miron.