Jean-Philippe Cau prend la succession de Catherine Pourre à la tête de l’UNCL

DR

Diplômé de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers, Jean-Philippe navigue depuis l’âge de 12 ans : d’abord en dériveur (420, 470 et yole ok), puis en habitable au poste de Skipper-barreur.  A son actif, pas moins de 22 Spi Ouest-France dont le 1er en 1988 sur le First class 12 de la SNT et de très bons classements sur beaucoup de supports différents, du HC 16 au Swan en passant par le Melges 24 ou le Corby 40 ‘Crackling Rosie’. Jean-Philippe a remporté le classement amateur du  Tour de France en 1991 avec le Sélection  aux couleurs de Saint-Quentin en Yvelines. Il a aussi couru de nombreuses régates en IRC sur toutes les façades, Manche, Méditerranée, Atlantique (Jean-Philippe est bien connu à La Trinité-sur-Mer),  dans les eaux Anglaises (Cowes Week, Swan Cup et de nombreuses Commodore’s Cup) ainsi qu’en Afrique au Gabon et Nigeria quand ses activités professionnelles liées au pétrole l’y ont conduit. A 60 ans, le nouvel élu (à l’unanimité) du Comité de Direction de l’UNCL a proposé son bureau comme suit : Marie Christine Lobrichon en qualité de Secrétaire Général, Matthieu Fournier Le Ray (Trésorier), Jean-Claude Merlivat (Vice-Président, responsable IRC), Eric Basset (Vice-Président, Relations Courses et Clubs).

Remise de Prix
Comme chaque année, l’UNCL a organisé le samedi 12 décembre le traditionnel dîner au cours duquel les prix récompensant les lauréats des compétitions 2015 ont été remis.

Plusieurs personnalités du monde maritime, ainsi que des coureurs qui se sont illustrés sur les plans d’eau ont honoré de leur présence cet événement qui s’est tenu à Paris, sous la voûte de la Rotonde de l’Ecole Militaire. Les lauréats sont :

Championnat de France IRC des Equipages : Gérard Quenot, prix remis par Henry Bacchini Vice Président de la Fédération Française de France

Trophée Couse Open : remis à Yannick Bestaven et Pierre Brasseur, vainqueurs de la Transat Jacques Vabre, evènement phare de l’année

Mémorial Auclair à Géry Trentesaux, Français gagnant du Championnat du Royal Ocean Racing Club (RORC)

Trophée Proway : coureurs ayant brillé dans une grande course au large amateur : vainqueurs du Fastnet dans leur classe (Samuel Prietz IRC1- François Lognoné IRC2- Géry Trentesaux IRC3- Gérard Quenot IRC 4)

Monotype UNCL : remis à Xavier Macaire Champion de France Course au large en solitaire, second au Figaro

Championnat IRC des Clubs : Société Nautique de Marseille (SNM)

Bateau de l’année : bateau s’étant distingué dans les compétitions IRC  remis au JPK 10.80

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.