Jean Le Cam paie sa tournée. Clac Clac Clac bientôt sur le Vendée Globe.

Mardi 2 avril, Jean Le Cam partait autour de l’Europe pour une campagne de 4 mois, un an et demi avant de s’aligner au départ du Vendée Globe. C’est un début de saison de navigation atypique pour ce compétiteur qui concrétise un projet intergénérationnel tout aussi novateur, qui lui tient à cœur, le tout avec la complicité du groupe Accor et des marques de la Famille ibis.

Jean Le Cam et son équipe ont largué les amarres à Port-La-Forêt, pour partir à la rencontre des collaborateurs de la Famille ibis de Gênes, en Italie, jusqu’à Calais. Ce périple concrétise un projet ambitieux et riche de sens : celui de rapprocher les générations, encourager l’émergence de projets intergénérationnels et accueillir les plus jeunes. Le YesWeCam ! EuroTripBySea sera tout cela à la fois. Jean Le Cam a embarqué Nicolas Troussel. les deux en ont profité pour se qualifier pour la Transat Jacques Vabre.

A chacune des 17 étapes (1), Jean le Cam et son équipe accueilleront, à bord du bateau de course l’Imoca YESWECAM ! des collaborateurs, clients et partenaires de la Famille ibis et de Accor. Ils les rencontreront également dans les hôtels pour échanger sur leurs expériences et leurs engagements respectifs. Enfin, la Famille ibis proposera au grand public en recherche d’emploi des Casting days (2), dont 4 durant lesquels Jean Le Cam prendra la parole, à Cannes, Marseille, Bordeaux et Nantes.

Jean le Cam et son Imoca YESWECAM ! constitueront le point fédérateur de ces découvertes et partages d’expériences. Enrichir un carnet de voyage
Pour accompagner cet EuroTripBySea, de jeunes sportifs et des artistes seront accueillis à bord et participeront aux rencontres aux escales, afin d’enrichir le récit. La musique, le dessin, la photographie ou encore la peinture seront des vecteurs de communication artistiques qui mettront en avant les talents de tout un chacun. Parmi les auteurs qui viendront à sa rencontre, Jean Le Cam pourra compter sur l’académicien Erik Orsenna parrain du programme triennal.

Un partenariat au long cours
Les marques de la Famille ibis (3), s’engagent auprès de Jean Le Cam jusqu’en 2021, sur ce projet intergénérationnel de 3 ans. Ce partenariat débute par un tour de l’Europe inaugural qui sera suivi par les épreuves en solitaire de la classe IMOCA dont le point d’orgue sera le Vendée Globe en novembre 2020. Le programme se conclura par la Transat Jacques Vabre en double en 2021. Ce partenariat, destiné à créer du lien, valorisera les talents, les compétences, les collaborateurs et l’expérience hôtelière de la Famille ibis.
« Nous sommes très fiers de soutenir Jean Le Cam dans ce projet sans précédent. Les valeurs d’ouverture de la Famille ibis s’associe nt naturellement à cette aventure visant à rassembler toutes les générations autour du sport et de la découverte » explique Jean-Charles Delgado, Directeur Général Accor France et Europe du Sud.

Pour Jean Le Cam : « Ce projet est une belle histoire. Nous allons rencontrer des personnes d’univers très différents tout au long de notre périple grâce aux hôtels de la Famille ibis. Tous ces ports sont des endroits où nous ne nous arrêtons jamais en course. C’est aussi la meilleure préparation pour le Vendée Globe avec un bateau en configuration de course. Je vais naviguer près de 5500 milles, c’est plus qu’une traversée de l’Atlantique, c’est intéressant pour un début de saison ! »

Ce qu’en pense Erik Orsenna, parrain du projet et ami de Jean Le Cam :
Pourquoi tout le monde, sur Terre et sur l’Eau, l’appelle « Le roi Jean » ? Parce qu’il a remporté tant et tant de courses ? Les victoires, même très, très nombreuses ne suffisent pas à vous faire mériter cette couronne. Il s’appelle le roi Jean parce qu’il règne sur un royaume.
Drôle de règne, me direz vous ! Et quel est ce géant royaume ? Qui peut se croire assez fou pour donner des ordres à l’Océan ? Je vais vous expliquer la nature de son royaume et sa manière à lui de le gouverner.
Jean règne comme on aime, c’est-à-dire avec la plus enfantine des humilités, mais aussi la plus farouche, la plus bretonne des déterminations.
Il règne pour raconter.
Il part pour revenir.
Il s’embarque pour nous embarquer.
Pas moins solitaire que ce solitaire-là ! A chaque nouvelle aventure, il nous fait ce
cadeau : nous changer en marins, nous les pauvres petits terriens, trop peureux pour aller au loin affronter quarantièmes et cinquantièmes, trop heureux qu’un autre explore pour nous le cœur des tempêtes.
Oui, le roi Jean est un roi partageux. Et c’est pour ça, qu’en bons républicains, nous l’avons élu roi. Roi parce qu’il accroît en chacun de nous la part de mer, la part d’embruns et de vagues, la part magique d’albatros et d’icebergs bleus.
Or il se trouve qu’après s’en être allé chatouiller les lointains, le roi Jean vient vers vous.
De Gêne à Calais, via Marseille, Barcelone, Cascais, Bordeaux, Nantes et Brest, il va s’amarrer quelque temps tout près de chez vous.
Ce voyage là, le roi Jean a choisi d’en faire un hommage.
Un hommage aux métiers.
A tous les métiers.
Métiers de la main ou de la tête, comme si cette distinction avait encore un sens.
Un marin, roi ou pas roi, doit tout savoir faire. Au milieu de l’Indien, aucun plombier ne viendra vous dépanner.
Alors, jeunes ou plus anciens, débutants ou trésors vivants, comme on dit si bellement au Japon, venez, venez sur son bateau, venez parler métier.
Et savez vous pourquoi le roi Jean a choisi pour ce voyage de célébrer les métiers ? Parce qu’un métier n’est pas une « activité ». C’est une noblesse, un savoir et une transmission.
Tout métier est un métier à tisser.
Et tisser, tisser entre nous, tisser encore et encore, ne croyez vous pas, ne voyez vous pas que, dans notre société déchirée, le besoin s’en fait sentir chaque jour davantage ?

Les étapes du YesWeCam ! EuroTripBySea
12/04/19 Gènes (Italie)
16/04/19 Cannes
23/04/19 Marseille
27/04/19 Port Camargue
30/04/19 Barcelone (Espagne)
13/05/19 Cascais (Portugal)
17/05/19 Porto
23/05/19 Bilbao
27/05/19 Bordeaux
03/06/19 La Rochelle
05/06/19 Les Sables d’Olonne
10/06/19 Nantes
14/06/19 Brest
20/06/19 Saint Malo
24/06/19 Brest
01/07/19 Le Havre
03/07/19 Calais