J-15 Sardinha Cup. Les skippers Bretagne – CMB en entraînement à Port-laf’

Loïs Berrehar, skipper Performance CMB-Bretagne et Toma Laperche, skipper Espoir CMB-Bretagne @ Jean-marie LIot

A presque J-15 du début de la Sardinha Cup, première épreuve en double du championnat de France Elite course au large qui verra pour la première fois la flotte des Figaro Bénéteau 3 en course, le temps est compté pour les skippers pour trouver les bons réglages de leurs nouvelles montures. Les conditions de vent assez musclées qui balaient la France depuis 10 jours n’ont pas empêchées les deux skippers Bretagne – CMB de sortir s’entraîner et réaliser une très belle banque images sous le viseur de Jean-Marie Liot. Du vent, du soleil, un hélico, tout est dans la boîte pour le plaisir des yeux !
« C’est la première fois que l’on naviguait dans des conditions de vent aussi fortes. On a eu jusqu’à 35 nds et on allait à 20 nds. Il y avait de la houle, quelques éclaircies, des conditions parfaites pour faire de belles images. » nous raconte Loïs Berrehar, skipper Bretagne-CMB Performance qui naviguera en double avec Thomas Rouxel.

Tom Laperche, skipper Espoir qui naviguera quant à lui avec Ronan Treussart, a déjà pris ses marques sur son Figaro 3, un bateau physique et plus raide que le Figaro 2. « On commence à avoir une image plus précise de nos réglages. On se concentre sur les voiles pour l’instant. Le réglage des foils viendra après. »
Les skippers Bretagne-CMB rallieront dans 10 jours St Gilles Croix de vie. En attendant, les entraînements organisés par le Pôle Finistère Course au Large vont se succéder à Port-la-Forêt avec un groupe de 15 autres Figaro. « Le niveau est assez homogène. On ne constate pas de gros écarts entre nous. Mais les différences de jeux de voiles et les manœuvres feront la différence. » précise Loïs. « Cela se jouera beaucoup dans les allures abattues du reaching au vent arrière ou le choix des voiles, du grand spi, petit spi, au gennaker en fonction de l’évolution de la météo sur le bord, sera déterminant. »


Sardinha Cup : Première des cinq épreuves comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2019 qui se jouera en trois temps (un prologue et deux grandes courses de 395 à 675 milles au départ et à l’arrivée du pays de Saint-Gilles), entre le 26 mars et le 14 avril prochains.