Internationaux de France de Match-Racing 2018 8 qualifiés pour les quarts de finale

0
4
© B.Bouvry / FFVoile

2e jour de compétition sur les Internationaux de France de Match-Racing 2018 à Pornichet et les conditions météos sont montées d’un cran ce matin avant d’entamer la fin du Round Robin. 15-20 nœuds qui ont balayé la baie du Pouliguen toute la journée et qui ont permis aux 12 équipages d’offrir un superbe spectacle aux nombreux spectateurs assis dans les gradins installés sur le Port de Pornichet. Les derniers matchs du Round Robin ont été très disputés et il a fallu sortir la calculette pour connaitre les 8 qualifiés pour les quarts de finale. Les Français ont répondu présents à domicile puisqu’ils étaient 4 à être qualifiés pour les quarts de finale et qu’ils seront tout simplement 4 en demi-finales demain !

Encore du beau spectacle aujourd’hui à Pornichet avec la fin du Round Robin et le début des Phases Finales des Internationaux de France de Match-Racing 2018. Une 17e édition où les Français brillent même s’ils n’étaient que 5 sur les 12 équipages en lice en début de compétition. Les jeunes talents de l’APCC Voile Sportive ont confirmé leur belle première journée puisque Paul Médinger et Simon Bertheau ont terminé respectivement 1er et 3e du Round Robin. Deux autres Français ont complété le quatuor de tête avec Pierre Rhimbault 2e et Maxime Mesnil 4e. Seul Français déçu, Aurélien Pierroz rate les quarts de finale pour un rien au détriment du Slovène Dejan Presen.
En quarts de Finale, disputés sous un beau soleil et un vent oscillant entre 10 et 15 nœuds, les 4 Français étaient chacun opposés à un équipage étranger, ce qui nous a donné des oppositions « France contre Reste du Monde » qui ont emballé le public ! Au final, les tricolores ont bien confirmé que c’était vraiment l’année de la France en Sport avec 4 victoires sur 4 ! Ce fut plus dur pour certains que pour d’autres, Paul Médinger devant batailler jusqu’au 5e match avant de se qualifier, mais demain il y aura bien deux demi-finales 100% Française ! Au bout des phases finales un titre de Champion de France Elite de Match-Racing Open à aller chercher.
Rendez-vous demain pour les demi-finales et la finale qui devraient se disputer dans un vent qui aura encore davantage forci. 20 nœuds établis, rafales à 30, bouclez votre ceinture la « patrouille de France » va décoller !
Pierre RHIMBAULT – Match Together (FRA) : « Ca faisait un an qu’on n’avait pas navigué en Match-Racing donc on est super content d’être en demi-finale. C’est notre grand retour cette année à Pornichet et ça se passe plutôt bien. On sort deuxième du Round Robin à égalité de points avec Paul (Médinger) et Simon (Bertheau) en étant plutôt content de la copie rendue et on remporte 3-0 notre quart de finale donc c’est parfait. L’équipage est top, on a Corentin Horeau à la tactique qui nous facilite bien la tâche et qui s’intègre parfaitement à un équipage qui tournait déjà bien avant. On a des ambitions pour la suite évidemment puisqu’on a déjà gagné le titre ici en 2015 en J80, on n’est pas forcément favoris mais on va tout faire pour gagner. »

LES RESULTAS DES QUARTS DE FINALES (au meilleur des 5 matchs)
Paul MEDINGER (FRA) – Lorenz MUELLER (SUI) : 3-2
Pierre RHIMBAULT (FRA) – Piotr HARASIMOWICZ (POL) : 3-0
Simon BERTHEAU (FRA) – Dejan PRESEN (SVN) : 3-0
Maxime MESNIL (FRA) – Olli-Pekka LUMIJARVI (FIN) : 3-1

LES RESULTATS DU ROUND ROBIN (8 qualifiés/12)
1. Paul MEDINGER (FRA) – 9 pts
2. Pierre RHIMBAULT (FRA) – 9 pts
3. Simon BERTHEAU (FRA) – 9 pts
4. Maxime MESNIL (FRA) – 7 pts
5. Olli-Pekka LUMIJARVI (FIN) – 7 pts
6. Lorenz MUELLER (SUI) – 6 pts
7. Piotr HARASIMOWICZ (POL) – 5 pts
8. Dejan PRESEN (SVN) – 5 pts
9. Aurélien PIERROZ (FRA) – 5 pt
10. David WOOD (USA) – 3 pt
11. Jens HARTWIG (ALL) – 1 pt
12. Rocco ATTALI (ITA) – 0 pt