Instauration de règles de selection en Class40 pour la Route du Rhum 2022

Départ de la Normandy Channel Race 2018, à Ouistreham le 27 mai 2018 Photo Jean-Marie LIOT / NCR

Les Class40 ont représenté une véritable armada sur la dernière Route du Rhum avec 53 coureurs. Un engouement auquel a du faire face la Classe et l’organisateur qui ont du augmenter le nombre de places au dernier moment. Si l’organisation avait prévu de limiter le nombre à 40 dans son Avis de Course, face à des inscriptions massives, elle l’avait augmenté de 10 unités en janvier avant d’en accepter 3 de plus à quelques semaines du départ. La présence très tôt de bateaux en liste d’attente avait de plus découragé certains projets plus tardifs.

Au vu de l’engouement suscité par cette course et de la reconduction de quota par classe pour l’édition 2022, ce que la Class40 déplore, la Classe, avec l’accord de l’Organisation, a souhaité proposer un système plus pertinent que premier payé, premier servi pour gérer la future liste des pré-inscrits et ainsi l’éventuelle liste d’attente. Un système qui n’est pas sans rappeler celui de la Classe Imoca face à l’afflux du nombre de participants au prochain Vendée Globe : priorité aux bateaux neufs et au nombre de milles parcourus sur les épreuves de la Classe.

Le processus de sélection
La seule vocation du processus de sélection proposé est d’affecter des priorités en cas de dépassement de la limite du nombre de bateaux fixée par l’organisation. En instaurant un critère de milles parcourus en course par les skippers concernés, la Class40 a pour objectif essentiel de privilégier les coureurs qui participent aux courses de la classe de manière régulière sinon assidue, qui ont l’habitude des Class40 et sont donc à l’aise avec le support du point de vue sécurité et performance. En outre, afin de limiter certains effets secondaires non souhaités pour le développement de la Classe, Les Class40 construits à partir de mi-2021 trouvent leur place sans critère de milles afin de ne pas freiner la construction de bateaux à l’approche du Rhum. Également, la Classe est fière de compter en son sein nombres de skippers ne résidant pas en Europe et n’ayant pas accès aux courses habituelles de la Class40. Pour ceux-ci, le critère de milles est remplacé par un minimum de participation en course sélectionnant automatiquement afin de préserver leur accès à la Route du Rhum.

Le mode complet de sélection est accessible sur le site de la classe www.class40.com dans la rubrique Courses.