Initiatives-Cœur décolle avec ses foils Albatros

Lorient La Base, mardi 23 avril 2019. Mise à l'eau du 60 pieds IMOCA Initiatives Coeur. Skipper, Samantha Davies, co-skipper, Paul Meilhat.

Sorti de son chantier à la BSM de Lorient le 23 avril dernier, l’IMOCA Initiatives Coeur de Samantha Davies (ex-Maitre CoQ) a une toute autre allure avec ses nouveaux foils géants surnomés Albatros au vue de leurs envergure. C’est une nouvelle étape dans l’évolution que l’équipe Initiatives-Coeur a souhaité apporter au bateau avec lequel Samantha Davies participera à la Transat Jacques Vabre, puis au Vendée Globe.
Samantha Davies sera au départ de la Bermudes 1000 Race ce jeudi, première épreuve inscrite au calendrier 2019 IMOCA Globes Series, aux côtés de 17 autres solitaires, où la navigatrice et son monocoque aux foils flambants neufs feront leur preuve.
Les runs organisés sur le GP Guyader ont en tout cas permis d’apprécier la vitesse et le décollage du bateau.


Le développement de ces foils innovants est le fruit d’une réflexion de plusieurs mois entre l’équipe Initiatives-Cœur, menée par sa responsable bureau d’études, Anne-Claire le Berre, et les différents prestataires : Guillaume Verdier, C3 Technologies, Gepeto Composites, Awentech, Gsea Design… La conception et la fabrication de ces foils nouvelle génération auront nécessité plus de 7000 heures de travail.

De nouveaux appendices très attendus par Sam, qui, rappelons-le, est ingénieur de formation, passionnée de développement technologique et dingue de vitesse.
Sam Davies, skipper Initiatives-Cœur
« Je suis très excitée à l’idée de retourner sur l’eau avec Initiatives-Cœur, c’était un chantier long mais nécessaire, je suis très fière du travail de toute l’équipe. Il y aura certainement de petits ajustements à faire lors des premières navigations test, mais je suis confiante, on va faire une très belle Transat Jacques Vabre avec Paul cet automne. »

Similaires aux ailes d’un albatros (ndlr : inspirée par les Walt Disney de son petit garçon, Sam a d’ailleurs baptisé ses foils, Orville et Wilbur en hommage aux albatros stars du dessin animé Bernard et Bianca), ces systèmes de foils hyper technologiques sont dotés de fibre optiques et de capteurs capables de contrôler les efforts, mesurer en temps réel la puissance appliquée pour améliorer la performance et la sécurité.

Anne-Claire Le Berre – Ingénieur bureau d’études, Initiatives-Coeur
« Jusqu’à présent nous sommes très contents des choix faits pour le développement d’Initiatives-Coeur, notre bureau d’études a eu un impact fort sur les méthodes de construction et sur le design de ces nouveaux appendices qui devraient ajouter un vrai coup d’accélérateur à notre bateau. »

Aussi dans la « check-list » de ce chantier d’hiver : la réparation de l’avarie de coque (ndlr : survenue lors de la dernière Route du Rhum-Destination Guadeloupe) avec une révision à la hausse de l’ensemble des coefficients de sécurité (travaux d’anticipation sur l’accélération de la vitesse du bateau avec des matériaux renforcés, moins cassants et plus tolérants aux impacts) et l’installation d’hydrogénérateurs internes (une source de production d’énergie fiable, moins exposée aux avaries.)
Inutile de dire que le team met toutes les chances de son côté pour qu’Initiatives-Cœur puisse traverser l’Atlantique sereinement, et surtout, boucler un tour du monde sans difficultés majeures.

David Sineau – Team Manager, Initiatives-Cœur
« On a la chance, grâce au soutien de nos partenaires, Intiatives, K-LINE et VINCI Energies, de pouvoir implémenter sur notre bateau les toutes dernières technologies et ainsi prolonger la compétitivité au plus haut niveau et donc la durée de vie d’un voilier qui aura 10 ans au départ du prochain Vendée Globe. »

Ce chantier répond à un des objectifs du projet Initiatives-Cœur : « aller vite et en sécurité ». Rappelons qu’il existe aussi un challenge solidaire : « lever des fonds pour sauver des enfants malades du cœur »
A chaque nouveau fan de la page Facebook Initiatives-Cœur (la plus grande communauté dans l’univers vélique), les sponsors-mécènes du bateau (Initiatives, K-LINE et VINCI Energies) donnent 1€ à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ce sont déjà 176 enfants qui ont pu avoir une seconde chance dans la vie depuis 2009. Sur la prochaine Transat Jacques Vabre, Sam et Paul espèrent pouvoir réunir suffisamment de fonds pour opérer 30 nouveaux enfants.