Incidence se renforce à Lorient

La voilerie Incidence va se renforcer à Lorient en y installant un plancher de 400 m² et une équipe dédiée à la course au large. Ce pôle est dirigé par Philippe Touët ; animé par Maxime Paul, Ronan Floch, César Dohy et Thierry Monge. Tous sont épaulés, pour les calculs numériques et les matériaux composites, par Pierre-Antoine Morvan et Thibault Martin d’Incidence Technologies.

Forte de son expertise et de la puissance de ses outils de calcul numérique, cette équipe est appelée à travailler avec les bureaux d’études des teams techniques et les architectes navals dès les premières esquisses d’un programme de course au large comme d’un One-off. Elle saura ensuite accompagner chaque étape de la réalisation architecturale et de la mise au point technique du bateau, et ce jusqu’à la dernière finition.

Dès la fin de l’année 2019, un espace de 400 m2, constitué d’un plancher de service, de bureaux et de salles de réunion, pourra accueillir cette équipe, à Lorient.

Une équipe dédiée, un team d’experts aux compétences complémentaires :
Philippe Touët filière habitable, participation à la coupe de l’America 87 et 92, Admiral’s Cup 87, 89, 91, 93 ; 10 années circuit Match Racing, Champion du Monde de 50 pieds IOR en 1991, Orma 60 (Groupama, Banque Populaire…), Ultime (Groupama 3 , Banque Populaire V). 20 ans de voilerie, directeur commercial d’Incidence Sails depuis 2012.
CNB 66 – P. Touët aux réglages @Nicolas Claris – CNB

Maxime Paul filière olympique, participation aux Jeux Olympiques de Barcelone (1992), formé au bureau d’études d’Incidence Sails, il a notamment travaillé pour les écuries de Franck Cammas et François Gabart, ainsi que pour plusieurs voileries. Il supervise le bureau d’études d’Incidence Sails depuis fin 2015.

Ronan Floch filière olympique, avec notamment deux préparations olympiques en 470, podiums en IRC, Superyachts. Débuts à la voilerie pendant sa 2e PO pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2004, intégration du bureau d’études de Lorient en 2008, puis de Brest depuis 2010, pour le suivi des dossiers course au large.

Thierry Monge navigue et régate depuis toujours. A son actif, 17 ans de voilerie : plancher, puis dessin pendant 4 ans, et technico-commercial puis directeur du site méditerranée d’Incidence depuis 2013.

César Dohy, équipier sur Arkema depuis 2012, saisons sur l’IMOCA Safran de 2010/2013, Volvo (ABM Amro), skipper de Solune. Diplômé du Ship Science course de Southampton. 10 ans au bureau d’études d’Incidence et, depuis 3 ans, en charge des relations commerciales à l’international.

Pierre-Antoine Morvan, triple vainqueur des Internationaux de France, 3e du mondial 2013 champion d’Europe 2012, double champion de France élite de Match Racing. Docteur en composite. Ingénieur R&D chez Incidence Technologies (2013/2017) et responsable R&D depuis 2017.

Thibault Martin, régatier depuis l’âge de 15 ans sur dériveur, la meilleure des écoles. Diplômé des Arts et Métiers avec une spécialisation en composite et une année d’architecture navale à l’ENSA de Nantes. En charge des études aéro par calcul numérique chez Incidence Technologies.