Ils seront 65 au départ de Lorient

0
360
Ponton Lorient BSM
DR

Avec 65 partants, la Lorient Bretagne Sud Mini est d’ores et déjà un succès Les ministes se préparent de mieux en mieux ; certains ont réellement franchi un pas vers le professionnalisme. Pour les aider à performer sur cette première épreuve de la saison, les marins ont fait appel à leur amis, ex-ministes pour la plupart, eux qui ont fait du chemin mais qui reviennent avec infiniment de plaisir à leurs premières amours véliques : Thomas Coville, Yves Le Blevec, Lalou Roucayrol, Anthony Marchand, Adrien Hardy, Gildas Mahé, Armel Tripon embarquent comme co-skippers sur la Lorient Bretagne Sud Mini 2015. Le plateau est donc extrêmement relevé.

Deux parcours ont été établis. Le premier fait la part belle aux îles du Morbihan avec les contournements de Belle-Île et de Groix. Le second, après le contournement de Groix, emmène les bateaux au nord vers les Glénans avant un retour sur Pornichet. Les deux parcours sont assez techniques, il y a pas mal de coups à jouer. Les coureurs sauront aujourd’hui quel parcours ils devront suivre….

Les Mini 6.50 quitteront le ponton de Lorient La Base à partir de 11h demain; le départ sera donné au sud du chenal à 13h avec une arrivée prévue à Pornichet dans la journée de dimanche.

Ils ont dit

Davy Beaudart – CULTISOL – Proto 865 – co-skipper Yves Le Blevec : “Je fais du Mini depuis 15 ans maintenant. Personnellement je n’ai pas l’ambition de monter sur des bateaux plus gros. J’adore cette classe, j’adore ces bateaux qui sont hyper performants et sur lesquels on prend beaucoup de plaisir.”

Jonas Gerckens (Belge) – NETWERK – Série 824 – co-skipper Filip De Wilde : “Je fais du Mini depuis 10 ans ; je suis venu à Lorient parce que c’est ici qu’on trouve le meilleur : le meilleur des marins et des infrastructures adaptées. J’embarque avec moi un ami belge qui va découvrir le bateau et la classe Mini. Je vais naviguer du mieux possible ; pour ma part je suis plutôt un diesel, j’aime les courses un peu plus longues.”

Tanguy Le Turquais (vainqueur 2014) – TERREAL – Série 835 – co-skipper Guillaume Le Brec : “C’est la première fois que j’ai l’occasion de remettre mon titre en jeu et avec Guillaume on compte bien se battre jusqu’au bout.”

Damien Cloarec –  Série 833 – Co-Skipper Gildas Mahé : “Pour ma part je fais du mini depuis 3 ans. Mon objectif c’est également la Mini-transat mais pour l’instant je recherche des partenaires. Je navigue actuellement sur mes fonds propres. En 2014 on a laissé Tanguy (Le Turquais) gagner, mais cette année, je suis bien décidé à prendre sa place.”

Quentin Vlamynck – ARKEMA – Série 728 – co-skipper Lalou Roucayrol : “Pour moi, ce sera la deuxième saison en Mini. L’objectif c’est la Mini-Transat et j’ai envie d’évoluer sur un bateau plus gros ensuite.”