Groupama vainqueur de la course côtière au Havre

0
551
Arrivée Groupama au Havre Normandy sailing Week
DR

Sous le soleil et une dizaine de nœuds de vent de nord est, ce sont deux duos de M34 qui franchissent la ligne d’arrivée au large du Havre. Groupama 34 de Franck Cammas est le premier à passer la ligne à 13h35 suivi 10 minutes plus tard de l’équipage omanais de Sidney Gavignet (Oman Sail). Franck Cammas et son équipage bouclent ainsi le parcours de 134 milles en 27 heures 28 minutes à la vitesse moyenne de 5,02 nœuds.

Le second duo, composé de Courrier Dunkerque (skipper : Daniel Souben) et Bretagne – Crédit Mutuel (Nicolas Troussel) , ne se quittent plus d’une coque depuis 8h30 ce matin et arrivent à bout d’un duel enragé 5h30 plus tard à respectivement 14h09 et 14h10 ! C’est cette minute qui offre à l’équipage dunkerquois la dernière marche du podium.

Le parcours offshore bouclé, place à la régate !
Demain, les sept monotypes du Tour de France à la Voile continueront à se livrer bataille sur le plan d’eau havrais. De vendredi à dimanche, les J80, les 7.5 et les IRC de 1 à 4 viendront considérablement grossir la flotte en Baie de Seine.

Ils ont dit

Franck Cammas, Groupama 34 : « C’était un parcours de petit temps avec comme prévu beaucoup de courant et très peu de vent. Nous n’avons jamais mouillé, c’est déjà une bonne chose et la marée a tourné dans le bon sens a peu près au bon moment. Belle bagarre ce matin au niveau d’Antifer à quatre bateaux collés serrés, c’était un nouveau départ et nous nous sommes même retrouvés 3ème, puis le vent est rentré et nous étions bien placés avec Oman Sail, nous avons pu creuser l’écart sur nos poursuivants. Je n’ai fait que deux jours de navigation sur M34 cette année, il fallait retrouver tous nos automatismes. Là, nous avons fait beaucoup de portant donc pas mal d’heures à la barre pas désagréables. Notre navigateur Julien Villion a fait un super travail. »

Sidney Gavignet, Oman Sail : « ça a été sanglant avec Groupama ! Nous nous sommes doublés, redoublés, prises de terre, prises de mer, dorsales, bref, c’était passionnant. Il se passait toujours quelque chose, surtout avec les courants avec lesquels nous avons beaucoup joué. Nous n’étions pas loin de passer Groupama avant Merville où nous sommes revenus de loin, et puis une petite molle nous a cerné, nous n’avons pas bien appréhendé une petite oscillation du vent, et Groupama nous a abandonné. Après Cabourg, c’était la route directe jusqu’à la ligne d’arrivée, le bateau vert a donc pu nous contrôler jusqu’à la fin. Ce qui fait la différence c’est qu’ils ont un équipage bien rôdé par rapport à nous qui sommes en « construction ».

Classement OFFSHORE (avant jury):
1er : GROUPAMA 34 (Franck Cammas) – ARRIVÉ
2ème : OMAN SAIL (Sidney Gavignet) – ARRIVÉ
3ème : COURRIER DUNKERQUE (Daniel Souben) – ARRIVÉ
4ème : BRETAGNE – CREDIT MUTUEL (Nicolas Troussel) – ARRIVÉ
5ème : TPM COYCH (Florian Simonnot) – ARRIVÉ