Gitana 13 boucle son périple en 41 jours et 21 heures

Gitana 13 etrave
DR

Après six semaines de mer, la longue remontée vers le célèbre Tower Brigde est appréciée par les dix marins du bord à sa juste valeur. Car plus que la fin d’un long record océanique, l’arrivée de Gitana 13 ce matin dans la cité londonienne marque le point final d’une très belle aventure sportive et humaine, initiée en janvier dernier. Parti à travers les mers du globe durant neuf mois, le maxi-catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild aura parcouru près de 40 000 milles sans jamais démériter ou décevoir les nombreux marins qui se sont succédés à son bord tout au long de cette campagne de records. Lionel Lemonchois et ses hommes regagnent le vieux continent chargé d’histoires et d’images, mais aussi de performances … Sur sept records tentés autant d’essais transformés ! Les mots sont inutiles, il convient juste de féliciter les acteurs de ces victoires.

Sept records, défi réussi pour Lemonchois

Lionel Lemonchois, nous confiait quelques mots lors de ses premiers pas à terre : « Ce projet était un vrai défi pour moi ! Plutôt solitaire en course, j’attendais avec impatience de mener un équipage comme celui de Gitana 13. Les sept records glanés sont forcément une satisfaction mais ma fierté est la réussite humaine de cette longue campagne de records. Il nous tenait à cœur de remettre au goût du jour des routes maritimes qui ont une vraie légitimé historique. J’espère que les temps établis tout au long de l’année donneront envie à d’autres de renouer avec ces voies chargées d’histoire.»

Lionel a également annoncé qu’il quitterait l’armement Gitana à la fin de l’année (lire en brèves)

Les sept records de Gitana 13 :

Route de l’Or (New York – San Francisco, via le Cap Horn) : en 43 jours 3 minutes 18 secondes (février 2008)
Traversée du Pacifique Nord (San Francisco – Yokohama) : en 11 jours 12 minutes 55 secondes (avril 2008)
Route du Thé (Hong-Kong – Londres) : 41 jours 21 heures 26 minutes 34 secondes (septembre 2008)
Yokohama – Dalian : 3 jours 20 heures 19 minutes et 11 secondes
Dalian – Qingdao : 23 heures 50 minutes et 20 secondes
Qingdao – Taiwan : 3 jours 52 minutes et 15 secondes
Taipei – Hong-Kong : 1 jour 58 minutes 27 secondes

L’équipage de Gitana 13 sur la Route du thé:

Quart n°1 : Lionel Lemonchois (Skipper / chef de quart / barreur) / Olivier Wroczynski (régleur /responsable informatique et énergie) / David Boileau (N°1 responsable accastillage)
Quart n°2 : Ludovic Aglaor (chef de quart / barreur) / Laurent Mermod (régleur) / Ronan Le Goff (N°1)
Quart n°3 : Pascal Blouin (Chef de quart / barreur) / Ronan Guérin (régleur) / Léopold Lucet (N°1, responsable intendance et médical)