La Rolex Giraglia, c’est ce week-end à St Tropez!

La 66e édition de la Rolex Giraglia se déroulera ce week-end du 8 au 16 juin. Saint-Tropez accueillera la flotte en provenance de Sanremo le 9 juin, mais aussi celle qui, pour la première fois, se sera élancée de Barcelone. Puis la baie servira de cadre à trois jours de régate côtières les 10, 11 et 12 juin. Elle sera enfin le point de départ de la course au large de 241 milles, qui existe depuis 1953 et qui mènera la flotte de Saint-Tropez à Gênes, en passant par le rocher de la Giraglia.

Le record de la course au large appartient depuis 2012 au monocoque de 30 mètres Esimit Europa 2 qui a achevé le parcours en un tout petit moins de 15 heures. A contrario, le vainqueur de l’an dernier, le maxi-yacht de 72 pieds Momo, a eu besoin de 33 heures pour rallier le port italien. C’est dire si les conditions météo peuvent impacter les performances des équipages et solliciter tour à tour leurs nerfs ou leur énergie…

Avec plus de 250 voiliers régulièrement engagés, la Rolex Giraglia est LA course de l’année, LE rendez-vous autour duquel se construit la saison de yachting. En 2016, le record de participation a été établi à 268 unités. Tenant du titre, Momo devrait très probablement défendre sa position face à une concurrence redoutable, incarnée notamment par les Maxi 72 : Cannonball, Caol Ila R – deuxième l’an dernier – Jethou et Lucky.

Cette édition 2018 sera également marquée par le retour de Magic Carpet Cubed, le bijou de trente mètres signé Wally, propriété de Sir Lindsay Owen-Jones, vainqueur de la Rolex Giraglia en 2016 en temps réel et en temps compensé en 2015. Deux autres Wallycentos sont alignés dans ce combat des Dieux : Tango, né du crayon génial de Mark Mills Design et Galateia, signé par le non moins talentueux Reichel-Pugh, vainqueur du classement des Wally lors de la Maxi Rolex Yacht 2017. Un quatrième Wally achève de composer la flotte : Leopard 3, dont le dessin favorise la performance dans les conditions les plus dures, et qui pourrait avoir sa carte à jouer.

PROGRAMME
Régate de nuit : Vendredi 8 juin / Sanremo > Saint-Tropez
Régates côtières : Du dimanche 10 au mardi 12 juin / Baie de Saint-Tropez
Course au large : Mercredi 13 juin / Saint-Tropez > Rocher de la Giraglia > Gênes
Remise des prix : Samedi 16 juin / Yacht Club Italiano à Gênes