GGR. Jean-Luc Van Den Heede sacré vainqueur de la Golden Globe Race 2018

La remise des prix de la Golden Globe Race a été fêté aux Sables d’Olonne ce lundi avec 3000 personnes venus y assister dans une belle ambiance de fête alors que Tapio Lehtinen, le dernier concurrent de la Golden Globe Race, a passé l’Equateur mardi dernier. Tous les autres skippers ont participer à la remise des prix, sauf Kevin Farebrother en expédition pour sa 4è ascension de l’Everest.
50 ans jour pour jour après le retour de Sir Robin Knox-Johnston à Falmouth au Royaume-Uni, après 312 jour passés en mer lorsqu’il devint le premier navigateur en solitaire à accomplir le tour du Globe sans escale ni assistance, c’était au tour de Jean-Luc Van den Heede d’être couronné vainqueur de la deuxième édition de la Golden Globe Race aux Sables d’Olonne.
C’était également l’occasion pour les skippers de la prochaines GGR qui aura lieu en 2022 de rencontrer ceux de 2018. La Classe Suhaili pour les bateaux de 32-36 pieds à longue quille a déjà fait le plein avec 20 skippers inscrits soit 10 pays représentés et 12 skippers qui ont déjà leur bateau. 3 viennent d’Australie, 2 de France, 7 du Royaume-Uni, 2 des Etats-Unis et 1 pour : l’Autriche, le Canada, l’Italie, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et la Norvège. Une liste d’attente est désormais ouverte pour de nouveaux participants. Il reste également 10 places dans la nouvelle Classe Joshua, des bateaux de 40 pieds construits spécialement pour la course et répliques de celui de Bernard Moitessier avec sa longue quille en acier. La mise à l’eau du premier de cette catégorie est prévue cet hiver quand les inscriptions pour cette classe commenceront. Pour les passionnés, le Musée Maritime de La Rochelle proposera des sorties en mer à bord du Joshua aux Sables d’Olonne, pendant le week-end de Pâques.