Generali en 2016 avec Isabelle Joschke, Nicolas Lunven et Alain Gautier

@ Thierry Martinez

Isabelle Joschke, après quelques belles saisons sur le circuit des Figaro Bénéteau 2, se lance un nouveau défi. A bord d’un Class 40 aux couleurs de Generali et de l’association Horizon Mixité, la navigatrice Franco – Allemande s’attaquera, en solitaire, à la Transat Anglaise entre Plymouth et New York puis à la Transat Québec Saint-Malo, cette fois-ci en équipage, et clôturera sa saison par la Normandy Channel Race en double. Isabelle sera managée tout au long de sa saison par Alain Gautier. Comme prévu ce dernier laisse sa place à Nicolas Lunven sur le circuit Figaro 2 qui y fera son grand retour. Le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009 prendra le départ de la Transat AG2R La Mondiale avec Gildas Mahé. Début juin à Deauville, Nicolas coupera la ligne de départ de sa 8ème Solitaire Bompard – Le Figaro. Enfin, le jeune morbihannais participera à la Solo Horta en septembre.

Le retour de Nicolas Lunven en Figaro
Nicolas Lunven, après deux années d’interruption sur le circuit Figaro, des expériences très riches telles que la Volvo Ocean Race, la Transat Jacques Vabre, le Tour de France à la voile en Diam 24, revient avec beaucoup d’envie à bord de son voilier Figaro Generali. Il abordera sa quatrième Transat AG2R La Mondiale entre Concarneau et Saint- Barth avec Gildas Mahé, également issu du pôle Finistère de course au large, et tentera, pourquoi pas, d’inscrire à son palmarès une deuxième victoire sur la prestigieuse et difficile Solitaire Bompard – Le Figaro qui se jouera entre Deauville et La Rochelle en passant par Cowes et Paimpol. « Je suis content voire impatient de revenir sur le circuit Figaro » déclare Nicolas. « Je suis très motivé même si j’ai un peu d’appréhension car il va falloir que je retrouve mes marques sur mon Figaro Bénéteau 2 Generali après mes navigations en 2014 et 2015 sur de plus gros voiliers. Aurais-je toujours le niveau ? Je vais participer à ma quatrième Transat AG2R La Mondiale avec Gildas Mahé. Nous nous connaissons depuis longtemps. Je l’apprécie beaucoup humainement à terre et en mer. Gildas vient de la voile légère. C’est un garçon qui sent les choses sur l’eau, un bon barreur, un bon tacticien. Il a également une grande expérience du Figaro. Bref, je pense que nous serons complémentaires et performants sur cette traversée de l’Atlantique en double où le niveau sera très élevé comme d’habitude en Figaro. En juin, je vais aborder ma 8ème Solitaire Bompard – Le Figaro. Son format est, cette année, tourné vers des parcours côtier. Je serai certainement le seul ancien vainqueur de la compétition. Je vais me préparer au mieux à Port La Forêt pour cette grande échéance. La « Le Havre All Mer Cup », qui a lieu juste avant, sera un bon test. »

Isabelle Joschke voit plus grand !
Isabelle change de support. Plus grand, plus marin qu’un Figaro Bénéteau, le Class 40 est un voilier de course au large de 12 mètres. La navigatrice s’attaque à une nouvelle aventure maritime : « Je rêvais depuis longtemps de naviguer en Class 40, un voilier plus grand qui correspond à mon goût du large. Je m’attaque à un programme de navigation en adéquation avec mes affinités, composé de la Transat Anglaise et de la Transat Québec Saint-Malo. Je remercie grandement Generali de me donner cette opportunité. Pour la saison 2016, nous avons loué un Akilaria RC3 qui sera mis à l’eau lundi prochain à Lorient. L’objectif est de naviguer un maximum en mars et avril. J’ai une qualification de 1000 milles à réaliser avant la Transat Anglaise. En parallèle, je vais mettre l’accent sur ma préparation physique car le Class 40 Generali – Horizon Mixité est plus exigeant qu’un Figaro. Tout au long de 2016, je vais bénéficier des conseils et de l’expérience d’Alain Gautier qui est devenu en quelque sorte mon mentor depuis 2 ans. C’est un sacré atout. J’ai comme but, enfin, de continuer à porter un message d’égalité femmes – hommes, alors que le challenge qui m’attend est plus exigeant que mes précédents. On peut aller au bout de ses rêves en étant une femme qui évolue dans un milieu dit « masculin ».

DR
DR

Ils ont dit :
Eric Lombard, Directeur Général de Generali France, Membre du group management Committee de Generali S.p.A. : « Nous avons fêté en 2015 les 40 ans de partenariat de Generali dans la voile. Ce team voile est à l’image de ce que nous souhaitons promouvoir dans notre entreprise : la diversité des profils, des expériences et des genres est une richesse. Les femmes portent un point de vue différent et complémentaire de celui des hommes. Les générations sont là pour partager leurs expériences. En 2016, nous avons souhaité permettre à Isabelle Joschke de bénéficier de nouvelles perspectives dans son métier de navigatrice en expérimentant le savoir qu’elle a acquis sur un plus grand voilier, avec l’appui d’Alain Gautier avec qui nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration. Son expérience sera précieuse à Isabelle : C’est sans doute le marin le plus complet de sa génération : grand navigateur qui a remporté la Solitaire et le Vendée Globe il a aussi fait partie du Team Alinghi et supervisé la sécurité du Vendée Globe ! Quant à Nicolas Lunven, c’est une satisfaction de voir porter les couleurs de Generali par un jeune navigateur aussi talentueux. Je souhaite bon vent à cette équipe mixte et trans-générationnelle ».

Marie-Christine Lanne, directrice de la communication et des engagements sociétaux de Generali France : « Comme avec Yann Eliès à l’époque où il était parti sur la 1ère édition de The Race (2000) pour s’ouvrir à d’autres expériences que celle du circuit Figaro, nous avons laissé, en 2014 et 2015, à Nicolas Lunven l’opportunité d’emmagasiner un maximum d’expérience sur de plus grands voiliers et de grandes courses comme la Transat Jacques Vabre ou la Volvo Ocean Race. C’est un plaisir de l’accueillir à nouveau sous les couleurs de Generali sur le circuit Figaro qui a jalonné notre histoire dans la voile. Isabelle souhaitait, elle aussi, exprimer ses capacités sur un plus grand voilier et au large. Elle veut démontrer que les femmes ont leur place dans la voile avec une détermination qui force l’admiration. Avec Isabelle et son association Horizon Mixité, nous allons continuer à promouvoir la mixité sur les pontons comme au sein de notre entreprise. »

Alain Gautier : « Je vais aider Isabelle, en 2016, dans son nouveau défi et continuer à être proche de Generali avec qui j’ai une belle histoire qui dure depuis plus de 20 ans. Le Class 40 n’est pas un voilier très compliqué mais plus physique que le Figaro Bénéteau. Je vais accompagner Isabelle tout au long de cette saison à terre mais peut être aussi sur l’eau lors des courses en équipage. Elle va recevoir également les conseils de Damien Seguin et s’entraînera à Lorient sous la houlette de Tanguy Leglatin qui connait bien le support. Les navigations vont s’enchaîner afin qu’Isabelle soit totalement prête pour le warm up de la Transat Anglaise, le 24 avril, entre Saint-Malo et Plymouth. »

Le programme 2016 du team Generali :
3 avril : départ de la Transat AG2R à Concarneau
2 mai : départ de la Transat Anglaise Plymouth / New York
18 au 28 mai : Le Havre All Mer Cup
19 juin : la Solitaire du Figaro départ à Deauville puis Cowes, Paimpol et La Rochelle
10 juillet : départ de la Transat Québec Saint-Malo
8 au 18 septembre : Normandy Channel Race
20 août : Horta Solo (aller – retour entre Douarnenez et Horta

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.