Figaro. Pierre Quiroga reconduit pour une troisième année

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) en entrainement avant la Solitaire du Figaro 2020 - Concarneau le 09/08/2020 A. Courcoux

Bonne nouvelle pour Pierre Quiroga qui est reconduit par le jury du programme Skipper Macif pour une troisième saison sur le circuit Figaro Bénéteau. Le programme Skipper Macif, créé en 2008, est la filière d’accompagnement et de détection des jeunes talents de la course au large du groupe Macif. Ce sont aujourd’hui 10 skippers talentueux que la Macif a accompagné sur le circuit Figaro Bénéteau. Vainqueur de la sélection Skipper Macif en 2018, Pierre Quiroga arrive au terme de ses deux années d’accompagnement. Le Jury, présidé par Jean Bernard Le Boucher, Directeur des Activités Mer du groupe Macif, vient de rendre sa décision : Pierre Quiroga est reconduit et naviguera une troisième année sous les couleurs de la mutuelle aux côtés d’Erwan Le Draoulec, Skipper Macif 2020, sélectionné en 2019.

Jean Bernard Le Boucher, Directeur des Activités Mer du groupe Macif : « La décision de reconduire Pierre une troisième année est unanime au sein du jury Skipper Macif. Pierre est un marin de talent qui a beaucoup travaillé et progressé ces deux dernières années sous les couleurs de la Macif. La première année est toujours difficile à appréhender dans ce projet, Pierre Quiroga s’est intégré avec brio dans l’équipe et a toujours fait preuve d’une excellente motivation. Cette année, le jury, composé de représentants Macif et de la Fédération Française de Voile, a constaté une très nette et belle progression quant à ses performances en courses. Nous sommes convaincus que Pierre gagnera de belles courses dans les années à venir et le programme Skipper Macif est bien là pour l’aider à atteindre ses objectifs. Au-delà de ses performances en mer, il s’est aussi fortement impliqué dans la gestion du projet. Il a eu cette capacité à fédérer l’équipe, il réalise un vrai travail d’animation positif et c’est un élément essentiel qui a compté dans notre appréciation. La Macif est très heureuse et fière qu’il porte ses couleurs en 2021, il l’a largement mérité et a tous les atouts en main pour une belle performance l’année prochaine. »

Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019 : « C’est une super nouvelle, je suis très content d’être reconduit pour une troisième année. La confiance que m’accorde la Macif pour une année supplémentaire me fait très plaisir, c’est important de se sentir soutenu dans ce projet. Afin que je reste concentré sur l’épreuve phare du calendrier, le jury n’a rendu sa décision qu’après La Solitaire du Figaro. Il a souligné mon implication au sein de l’équipe et ma gestion de projet. C’est un aspect du programme Skipper Macif qui me tient à cœur car cela contribue à sa réussite et à celle des skippers. Sur le plan sportif, ma progression fut évidente entre 2019 et 2020. La première année, comme pour beaucoup de mes prédécesseurs, était davantage consacrée aux repères, prendre ses marques. Cette année, je me suis senti plus à l’aise, maître de mon bateau, de mon projet et très bien accompagné par la Macif, avec l’élan de ses collaborateurs et délégués.
Dans les prochaines semaines, cette belle collaboration va se poursuivre avec Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2019) et nos préparateurs pour que les entraînements reprennent le plus vite possible. Je vais travailler avec Erwan pour que cette prochaine année soit encore meilleure, que nous repartions sur une saison fantastique ! Cap sur 2021 ! »

Erwan Le Draoulec, Skipper Macif 2020 : « Cette annonce est une très bonne nouvelle pour Pierre comme pour toute l’équipe Skipper Macif. C’était vraiment enrichissant de partager cette année avec lui et nos préparateurs, Julien et Gauthier. Je suis convaincu que l’entente et l’entraide que nous avons développées cette saison nous permettra d’atteindre nos objectifs pour 2021. Je suis convaincu qu’en travaillant une année supplémentaire avec Pierre, je ne pourrai que progresser et améliorer ma performance. Plus qu’un skipper Macif, Pierre est devenu un véritable ami cette année et je suis très fier pour lui qu’il soit reconduit, il le mérite ! »