La fête du foil à l’ENVSN

@ Martina Barnetova

L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques est devenue en quelques années le point de passage obligatoire pour tout foiler qui se respecte. Centre de formation et d’entraînement, l’ENVSN accueille les pros tels que les jeunes de la Youth America’s Cup ou l’équipe de France Olympique en Nacra 17. Elle est également ouverte au grand public et aux amateurs désireux de découvrir ou de parfaire leurs connaissances en voile sur foils.
Point de rencontre incontournable et s’identifiant à la vague “Foil Génération” qui a déferlé depuis 2015, tous les aficionados d’engins volants ont rendez-vous aux Foils Journées de l’ENVSN – Baie de Quiberon, du 18 au 22 avril.

Un salon ouvert à tous
Les Foils Journées de l’ENVSN – Baie de Quiberon c’est tout d’abord l’occasion pour les constructeurs de présenter les nouveautés et de proposer des essais de matériel. Les foilers de tous poils pourront découvrir et naviguer en SUP, planche, kite, catamaran, dériveur et engins volants. Pour ce quatrième rendez-vous complètement foil en Baie de Quiberon, les essais seront de nouveau encadrés en partenariat avec l’UCPA, dont l’expertise n’est plus à prouver.
Les essais sont gratuits, il suffit de présenter sa licence FFVoile en règle et de justifier d’un bon niveau technique (les mineurs doivent être accompagnés).
Le site est également ouvert au public qui pourra venir profiter de l’ambiance à terre et admirer le spectacle en mer.

Des cliniques pour les propriétaires
Les Foils Journées de l’ENVSN – Baie de Quiberon seront également l’occasion de partage d’expérience. Différentes cliniques seront proposées, telles que la clinique WASZP. Du 18 au 20 avril, les propriétaires de ce nouveau petit bolide se retrouveront pour des entraînements, des navigations collectives et pour de nombreux échanges. Suivront les WASZP Games, les 21 et 22 avril, challenge amical avec des parcours innovants.
Pendant la clinique, quatre bateaux seront mis à disposition par l’ENVSN et WASZP pour les jeunes de moins de 17 ans. L’objectif: être prêt pour le Challenge Jeunes qui aura lieu pendant les WASZP Games. Le gagnant et la gagnante du Challenge Jeunes se verront inviter par l’ENVSN et la classe WASZP (bateau et frais d’inscription pris en charge) au National WASZP, du 19 au 21 mai à l’ENVSN.

Du beau monde dans la Baie de Quiberon
Les grands noms et les amateurs éclairés participeront à différentes régates organisées pendant les Foils Journées de l’ENVSN – Baie de Quiberon.
Le National Moth, organisé conjointement avec l’ASNQ, accueillera ces fous volants du 20 au 22 avril.
Le Championnat de Bretagne Windfoil, en collaboration avec le YC Carnac, verra s’affronter les meilleurs planchistes locaux et nationaux sur des parcours techniques et des longues distances dans la baie les 21 et 22 avril.
Le kite ne sera pas en reste avec le Championnat Kitefoil les 21 et 22 avril, également en partenariat avec le YC Carnac. De nombreux compétiteurs ainsi que les jeunes du Pôle Espoir de Bretagne s’affronteront sur cette épreuve qui va décoiffer!

En tout, plus d’une centaine de coureurs, dont des grands noms de chaque discipline, sont attendus sur ces régates qui allieront technique et fun.

Les Flying Phantom Series
Mais le foil n’aura pas dit son dernier mot et sera de retour à l’ENVSN avec le National WASZP, du 19 au 21 mai.
Enfin, cerise sur le gâteau, l’Acte II des Flying Phantom Series se tiendra à l’ENVSN du 18 au 21 mai. Seule étape française dans un calendrier international, cette régate sera l’unique occasion d’admirer ces catamarans volants. Ravis de profiter d’un plan d’eau d’exception, les meilleurs teams au monde viendront s’affronter et profiter de la plateforme logistique et technique de l’ENVSN.