bair de Quiberon le 6 Août 2015. A bord de l'IMOCA NEWREST-MATMUT. Skipper Fabrice Amédéo, co-skipper : Eric Peron Photo © Jean-Marie LIOT / Newrest-Matmut

Si l’heure est aux entraînements intensifs au large de La Trinité sur Mer et à l’appropriation de sa superbe machine, Fabrice Amedeo a déjà aussi la tête à la compétition. Après une première épreuve à la barre de son foiler entre Douarnenez et Cascais en mai, le skipper de Newrest – Art & Fenêtres basculera en Méditerranée à l’occasion de la première édition des Monaco Globe Series, qui se disputera en double début juin. Nouvelle monture, nouvelle épreuve, mais une constante, celle de la fidélité à un équipier qu’il connaît parfaitement. Pour l’accompagner sur ce parcours de 1300 milles au départ de la cité monégasque, le journaliste-navigateur a choisi de reformer son duo avec Eric Péron. Un choix qui sonne comme une évidence et qui fait rimer amitié et compétitivité !

Le rendez-vous phare de la saison Imoca 2018 sera l’édition des 40 ans de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe dont le départ sera donné le 4 novembre 2018. Mais avant cette traversée de l’Atlantique en solitaire, une nouvelle course s’offrira aux marins sur la Grande Bleue. Le 3 juin prochain, après deux journées de régates d’exhibition, Fabrice Amedeo et ses concurrents s’élanceront sur un tracé de 1300 milles à l’occasion des Monaco Globe Series. Une épreuve en double qu’il disputera avec le Finistérien Eric Péron. Il s’agira d’heureuses retrouvailles pour les deux marins qui avaient déjà participé ensemble à la Transat Jacques Vabre 2015. « Cette année 2018 propose un programme solitaire ambitieux, qui ne laisse pas beaucoup de temps pour des entraînements en double, explique Fabrice. C’est en partie pour cela qu’Eric était pour moi le profil idéal pour les Monaco Globe Series. Nous avons déjà navigué ensemble, il connaît bien ce type de bateau et toute l’équipe. Je sais qu’il va beaucoup m’apporter, à tous les points de vue ». Un enthousiasme largement partagé par Eric Péron : « Je suis vraiment ravi que Fabrice m’ait proposé d’embarquer sur son nouveau bateau. Nous savons déjà que nous nous entendons très bien en mer. Par ailleurs, Newrest – Art & Fenêtres est quasiment le sistership du bateau à bord duquel j’ai disputé la dernière Transat Jacques Vabre avec Morgan Lagravière. Cette expérience peut donc me permettre de lui apporter des choses. Je suis également très content de participer à ce nouveau volet du parcours de Fabrice, à bord de ce foiler ».

Les entraînements s’effectueront en Bretagne dans les prochaines semaines, mais c’est la Méditerranée qui sera le théâtre des Monaco Globe Series. Un terrain de jeu qui laisse augurer de débats… engagés ! « Nous nous fixons comme objectif de faire une belle régate, avec les bons bateaux, pour apprendre toujours plus », confie Fabrice. Et Eric Péron d’ajouter : « En Méditerranée, les conditions sont très changeantes et l’exercice sur ce type de parcours et à bord d’un tel bateau sera forcément très engageant. Mais ça s’annonce très intéressant ». Rendez-vous à partir du 1er juin à Monaco.

Programme 2018 de Fabrice Amedeo et Newrest – Art & Fenêtres :
Bermudes 1000 Race/Douarnenez-Cascais (Portugal) – Départ le 9 mai
Monaco Globe Series – Départ de la grande course le 3 juin
Drheam Cup – Départ le 23 juillet
Défi Azimut – Départ le 20 septembre
Route du Rhum-Destination Guadeloupe – Départ le 4 novembre