Esimit Europa 2 remporte la Middle Sea Race

Esimit Europa 2 franchit la ligne d`arrivée 2010
DR

Le passage par le détroit de Messine a été particulièrement difficile cette année. Flavio Favini, le skipper d’Esimit Europa 2 : « La première difficulté était l’entrée dans le détroit car le vent était très faible à ce moment-là, mais heureusement le courant nous était favorable et cela nous a bien aidé une fois dans le détroit. » Ses poursuivants n’ont pas tous autant de chance avec le courant avec seulement une poignée de bateaux sortis du détroit avant la renverse au point où certains y étaient encore lorsque les leaders commençaient leur plongée vers le sud au large des côtes ouest de la Sicile.

Certains attendaient un duel d’anthologie entre Esimit et ICAP Leopard, mais le bateau battant pavillon slovène a pris une bonne avance dès la remontée vers Messine. Certes, Esimit a été ralenti à l’entrée du détroit permettant à Leopard de réduire l’écart, mais le 100 pieds britannique allait y être englué à son tour. L’équipage italien sur Esimit n’a jamais senti la pression par la suite et a réussi à creuser son écart au nord de la Sicile, malgré le manque de vent. En bénéficiant en premier du mistral lors de la descente des côtes ouest de l’île, le maxi a enfin pu accélérer avec des pointes à 23 noeuds.

En fin de soirée, ICAP Leopard est arrivé 4 heures et demie après Esimit Europa pour prendre la seconde place en temps réel avec Alegre attendu en troisième place. Quant au résultat en temps compensé rien n’est joué ce mardi matin. Ce sera une longue attente pour Favini et ses hommes. Si le vent se renforce, les plus petites unités peuvent encore gagner cette édition.

Cette victoire d’Esimit Europa 2 suit celle obtenue lors de la Giragia Rolex Cup, la Maxi Yacht Cup et la Barcolana. L’équipe regarde déjà vers l’année prochaine et prévoit de participer à la Transpac et à la Sydney Hobart 2011. Le propriétaire Igor Simcic estime que son bateau réunira les espoirs de toute l’Europe dans ces deux courses mythiques.